Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Une femme" de Janine Boissard

Si vous me suivez, vous savez que je suis une fan inconditionnelle de Janine Boissard. Cette année j'ai guetté avec encore plus d'impatience la sortie de son livre, mais l'attente valait largement la peine.

Cette fois-ci, l'auteure a décidé de parler d'elle. Une autobiographie sous forme de roman, le roman d'une vie, le roman de sa vie. Janine Boissard se livre tout en délicatesse, sans langue de bois mais sans chercher à régler des comptes non plus comme certaines ont tendance à faire...

J'admire la petite fille qui a su surmonter l'adversité et transformer son "anormalité" en une vraie force de caractère. Elle a souffert de certaines décisions de ses parents, néanmoins elle aura assez de discernement pour n'y voir que de l'amour et ne jamais cesser de les aimer.

J'ai vibré avec la jeune fille qui se cherchait, qui aimait bien jouer à la pin-up pour casser son image "bon chic bon genre", j'ai ri de ses mésaventures avant de rencontrer celui qui deviendra son mari.

J'ai partagé ses préoccupations de femme amoureuse, de maman de quatre enfants qui ne voulait pas pour autant abandonner son rêve: devenir un auteur célèbre qui peut vivre de ses oeuvres. Je salue son parcours qui l'a conduit au succès et qu'elle a conquis âprement, je la félicite de n'avoir jamais renié ce qu'elle était juste pour plaire.

J'adore sa propension au bonheur, à l'optimisme, à la foi en la vie: aucune des épreuves qu'elle a connues ne l'a rendue amère ni n'a entamé son envie de croquer la vie à pleine dent dès que l'occasion se présentait.

J'ai découvert qu'elle a connu ce que j'estime être la pire des épreuves: enterrer son enfant. J'ai partagé sa peine et ses doutes de n'avoir pas su aider François, son aîné. Serait-ce celui qui est Montrougien comme moi? Mais la connaissant, je sais qu'elle saura tirer de cette expérience douloureuse une leçon de vie dont elle fera profiter les autres.

J'ai eu le privilège de rencontrer Janine Boissard deux fois chez elle (vous pouvez retrouver nos entretiens ici, ici, ici ou encore ici), l'occasion de connaître un peu plus l'auteur, la femme, la mère, la grand-mère; cet ouvrage m'aura permis de découvrir ce qui l'a façonnée, ceux qui lui sont chers.

Encore une fois Janine Boissard m'a fait rire et pleurer en même temps. Ce livre est une véritable ode à la vie et à l'amour sous toutes ses formes à l'optimisme très communicatif.

Publié aux Editions Flammarion

335 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article