Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Un, deux, trois....décodés!

Native d'un signe d'eau, je ne considère pourtant pas du tout cet élément comme un ami. L'eau me fait peur et provoque en moi un vrai sentiment d'insécurité, contrairement à l'air et au vide qui m'attirent irrésistiblement.

Quand je pense à la vie et à ses trépidations, je pense souvent à la mer: profonde, changeante, incontrôlable, imprévisible. J'ai essuyé les assauts des énormes vagues qui m'ont submergée pendant des mois, puis, après m'être épuisée à nager à contre-courant en croyant retrouver ma zone de confort, j'ai décidé de me laisser porter, quitte à partir à la dérive avec pour seule préoccupation de ne pas couler.

J'ai commencé à me faire à cette vie où j'étais en mode pilotage automatique: se lever le matin, prendre soin de mon fils - mon trésor! -, prendre soin de ma maison - ma bulle de protection -, tout faire pour que la qualité de mon travail - qui représente mon équilibre - ne souffre pas des affres de ma vie personnelle, préserver les liens familiaux et sociaux, histoire de ne pas vivre complètement comme un ours mal léché!

printemps_myblogsochou

Et puis cette semaine, dans ce froid gris et désolé hivernal, la vie m'a fait un clin d'oeil, comme pour mieux me signifier que l'hibernation a assez duré. Je devance de quelques semaines le printemps, car en moi les bourgeons ont commencé à percer les branches mortes, tous les espoirs sont permis!

Cela a commencé par ce geste de partage et de confiance d'une personne chère à mon coeur qui avait besoin d'oreilles attentives et d'une épaule sur laquelle poser sa tête.  Je lui ai offert mon réconfort, elle m'a permis de répondre à des pourquoi restés sans réponse et qui m'ont pourri l'existence inutilement. Elle m'a confié les clés pour décoder de vrais casse-tête chinois, faisant sauter des complexes et un sentiment de culpabilité qui n'avaient pas lieu d'être.

Puis il y a eu cette formation de deux jours où, pour mieux coordonner et animer une équipe, on a (re)parlé entre autres de loi de Merhabian (la part du langage non verbal et des mots dans la communication), de la théorie du cerveau triunique (reptilien, limbique, néocortex), des intelligences émotionnelle, de raisonnement et de situation. Bref, autant de clés pour nous aider à nous décoder nous-mêmes, à décoder les autres et à décoder les relations avec les autres. Des outils qui me serviront non seulement dans ma vie professionnelle mais aussi et surtout dans ma relation aux autres au quotidien. J'en suis ressortie riche et confiante, je me sens mieux équipée pour comprendre le monde et l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai l'impression qu'en quelques jours l'épais brouillard qui m'obligeait à avancer à tâtons s'est dissipé. Merci à ces anges gardiens qui m'ont rendu cette joie de vivre dont j'ai été privée beaucoup trop longtemps! 

Crédit photo: image trouvée sur internet

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 28/01/2017 18:27

Je suis si contente de lire ton billet d'aujourd'hui :) Que la personne chère à ton coeur et la formation soient remerciées ! Tu es toute prête pour le printemps ! ;) Bon dimanche Bisous

Rachel 28/01/2017 18:57

Oh oui Paulette! La renaissance est amorcée :) Bon week-end! Bisous