Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Les conquérantes - tome 1: Les chaînes" d'Alain Leblanc

Clémence est née au début du 20ème siècle, à une époque où avoir une fille n'était pas perçue comme une bénédiction. Son père Edmond n'aura de cesse de le lui rappeler, et sa mère Emilienne, complètement soumise à son mari, ne prendra jamais la peine de prendre sa défense, ni celle de sa petite soeur Thérèse d'ailleurs.

C'est ainsi que son père conclut pour elle un mariage avec un homme qu'elle n'aimait pas, où seuls son père et la famille de son mari trouvaient des intérêts économiques et financiers! Mais Clémence ne voulait pas accepter que son destin soit scellé, encore moins celui de ses enfants. Les circonstances de la vie vont l'y aider, et Clémence fera tout pour s'émanciper et conquérir cette liberté à laquelle elle aspire tant.

Mon avis:

Ma première réaction à la lecture de ce roman: que de chemins parcourus pour les femmes depuis cette époque! Car même si beaucoup restent à faire, ne plus être considérées comme un être juste bon à procréer et à prendre soin de sa maison et de ses enfants, de choisir l'homme avec lequel faire sa vie, de travailler, de s'habiller comme on veut, sont autant de victoires, des choses qui semblent naturelles aujourd'hui mais qui étaient inaccessibles aux femmes d'alors.

Ce roman permet de se rendre compte des inepties de l'époque et des améliorations des conditions féminines obtenues après d'âpres luttes. C'est aussi l'occasion de revivre les dures réalités de la Première Guerre Mondiale et de ses injustices, ainsi que des années plus légères qui s'ensuivront.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie qui promet d'être passionnante. Il me rappelle agréablement l'excellente trilogie "Le Siècle" de Ken Follett, mais encore mieux puisque plus centré sur le thème de la lutte pour le droit des femmes et sur un seul pays, la France.

Publié aux Editions French Pulp

348 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 27/03/2017 14:30

Ce livre me tente beaucoup Rachel - j'en ai entendu parler à plusieurs reprises. On a beau savoir d'où l'on vient sur ces sujets, un rappel est toujours le bienvenu, on oublie trop vite.
Belle journée.

Marie

Rachel 27/03/2017 14:40

Cela ne m'étonne pas que tu aies entendu parler du livre marie, il est vraiment très bien et vaut le détour!
Une petite piqûre de rappel à celles qui auraient tendance à oublier ce que nos aînées ont obtenu dans la douleur
Belle journée à toi
Bises

Petitgris 27/03/2017 10:04

Je ne connais pas cette trilogie. Le thème de la conquête de la vraie vie pour la femme m'interpelle alors que l'on voudrait revenir à des habitudes de servitude ! belle semaine Rachel Bisous

Rachel 27/03/2017 11:00

Je suis sûre que cette trilogie te plairait Paulette :)
Belle semaine à toi!
Bisous