Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"La lanterne des morts" de Janine Boissard

La lanterne des morts de Janine Boissard

Non loin de Terrasson-Lavilledieu, un village du Périgord où vit la famille Mercoeur, se dresse un phare qui guiderait non seulement les marins, mais également les âmes des défunts vers la lumière céleste, la Lanterne des morts. Charles est truffier et est marié à Madeleine. Ils ont deux filles, Lila et Adèle et habitent "Le Manoir", non loin du "Château" où habitent les Saint-Serin, viticulteurs de père en fils.

Lila est vive et brillante, sa personnalité légère voire frivole plaît aux garçons et elle attire sur elle tous les regards à cause de sa beauté. Consciente de l'effet qu'elle produit, Lila a l'habitude d'être traitée comme une princesse et aime être au centre de l'attention.

Adèle, sa cadette, est tout le contraire, comme si elle voulait contre-balancer l'excentricité de sa soeur aînée. Elle est sage et discrète et paraît plus mûre que son âge. Elle voue pour ses terres un véritable attachement et envisage de suivre les pas de son père et devenir truffière à son tour.

Vivien, le fils Saint-Serin, est très lié aux deux jeunes filles: il a le béguin pour Lila qui semble ne rien voir de ses sentiments et se comporte en grand frère protecteur avec Adèle.

Alors qu'Adèle fête ses 7ans, sa maman meurt d'une intoxication alimentaire. Diabétique, elle s'était confectionné un gâteau rien que pour elle, mais celui-ci contenait des baies de cytise qui l'ont tuée. L'hystérie de Lila en apprenant la nouvelle parut suspecte à tous. Et c'est là qu'Adèle apprend de manière fortuite que la maladie mystérieuse dont souffrait sa soeur était la bipolarité. Ce qui explique qu'elle puisse passer de la joie la plus pure à la colère la plus noire...

Après des années passées auprès de sa tante Mahaut et de la bienveillance de celle-ci, l'état de Lila semblait stabilisée. Elle a fait un beau et grand mariage avec un riche galeriste espagnol. Mais le sort semble s'acharner: alors que celui-ci était sur le point de divorcer, il a succombé à une crise cardiaque.

Revenue vivre à Terrasson, s'apercevant que Vivien a cessé de s'intéresser à elle et est tombé amoureux de sa petite soeur Adèle, Lila fait tout pour les séparer et compte bien parvenir à ses fins, comme d'habitude...

Mon avis:

Avec ce livre, Janine Boissard renoue avec le genre qui l'a fait connaître, le polar, tout en traitant le thème dans lequel elle excelle: les histoires de famille.

Dès les premières lignes, on se laisse happer par l'intrigue. Tantôt on se laisse entraîner par le rythme fou de la vie de Lila, tantôt on se laisse séduire par la vie paisible et bien huilée d'Adèle. 

Ce livre est également l'occasion de suivre le quotidien de ces gens amoureux de leur terre, pratiquant les métiers nobles de truffier et de viticulteur dans la belle région du Périgord.

Un vrai bon moment de lecture où on passe par toutes les émotions!

Publié aux Editions Fayard 

Disponible en librairie ce jour

347 pages

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article