Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le vertige des falaises" de Gilles Paris

Vertige_des_falaises

Marnie appartient à la lignée des Mortemer, la famille la plus influente de l'Ile, qui semble avoir été frappée par une malédiction à laquelle seules les femmes ont survécu. Elle habite donc à Glass avec sa grand-mère Olivia et sa mère Rose, cette étonnante maison de verre et d'acier que son grand-père a construite.

Marnie s'épanouit dans ce milieu aussi exubérant que tourmenté, à l'image des falaises qui bordent  l'Ile, frappées par les vents et les orages violents. Elle se promène pieds nus partout dans cet environnement familier, se baigne nue dans les criques désertes, s'amuse à flirter avec le vide en s'approchant du bord des falaises. 

On pourrait croire qu'elle vit dans un environnement préservé, bien entourée par une grand-mère solide et attentionnée et une mère aimante. Pourtant Marnie détient de terribles secrets de famille, glanés involontairement ou pas, bien cachée sous une table ou derrière une porte close, et qu'elle voudrait bien éclaircir. Ce sont ses seules motivations pour se rendre sur le Continent avec ses fidèles compagnons, Jane et Vincy, un moyen de se libérer d'un poids beaucoup trop lourd pour son âge...

Mon avis:

Cette saga racontée comme un roman choral scrute à la loupe les mystères qui entourent la fascinante famille Mortemer. A travers le personnage principal, Marnie, Gilles Paris aborde des thèmes tristement courants tels que la violence conjugale, la maladie, le deuil. On ne peut que s'attacher à cette petite fille rebelle, un tantinet effrontée qui cache une sensibilité à fleur de peau. On vibre avec elle quand elle connaît l'émoi du premier amour, on s'inquiète avec elle quand elle essaie d'imaginer sa vie sans sa mère, on goûte avec elle aux joies simples de la vie en harmonie avec la nature.

Une fois de plus Gilles Paris nous touche avec ce roman délicat et sensible qui va à l'essentiel.

 

Publié aux Editions Plon

240 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article