Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Le silence...

Il est des silences qui font du bien: j'apprécie le matin d'émerger dans le calme et le soir de m'accorder une petite trêve avec moi-même avant de me coucher. Cela me permet de faire un point intérieur.

Il y a le silence complice, ce silence que vous partagez avec quelqu'un avec lequel vous êtes en symbiose, qui vous enveloppe de bien-être sans que vous ayez besoin de dire quoi que ce soit.

Il y a aussi le silence solennel et bienfaisant des églises, des musées ou des bibliothèques. J'aime l'atmosphère de recueillement des unes et l'ambiance studieuse des autres. A travers le silence à peine rompu par les pas compassés des gens ou leurs chuchotements, j'ai l'impression de me nourrir de la richesse spirituelle, culturelle et historique de ces lieux.

Il y a les silences nécessaires, ceux qu'on installe exprès plutôt que de prononcer des mots dont on sait qu'ils feront plus de mal que de bien.

Il y a le silence de la réflexion, ce temps qu'on s'accorde pour digérer des informations et les ordonner, pour nourrir une idée ou conforter une décision, un dialogue avec soi-même pour bien s'harmoniser.

Puis il y a les silences qui font mal, ceux qu'on vous oppose et que vous ne savez pas expliquer ou qui peuvent être interprétés de mille et une manières. De ce fait ils deviennent source d'angoisse et de doute. Ces silences là me minent et si on m'en oppose, j'essaie à tout prix de les rompre, rétablir la communication et connaître la véritable raison au lieu d'imaginer le pire. 

Et pour terminer voici "The sound of silence" de Simon et Garfunkel, une chanson indémodable remplie de souvenirs de beaux moments de silence communicatif:

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 06/06/2017 10:15

Cette chanson est une perle Rachel!
J'aime le silence qui apporte sérénité et paix. Toutefois je garde un goût amer de certains silences, ceux qui punissent et ne se laissent pas percer.
Je t'embrasse et te souhaite une belle et douce semaine.

Rachel 06/06/2017 10:41

J'ai été punie bien des fois, j'en garde des souvenirs qui ont du mal à s'estomper...
Bonne semaine Marie! Bisous

Petitgris 03/06/2017 15:33

Le silence peut être bénéfique ou angoissant selon le cas de figure. Mais la chanson de Simon & Garfunkel je l'ai aimée dès sa sortie et encore à présent elle fait partie de mes favorites :) Passe un bon week end Rachel Bisous

Rachel 03/06/2017 20:13

Il y a des moments je considère le silence comme mon ami et à d'autres moments il me tue...J'apprécie particulièrement cette chanson et tous les souvenirs qui vont avec :)
Bisous et bon week-end Paulette

Vae Soli 03/06/2017 15:24

Très bel article. Du début jusqu'à la dernière note :)

Rachel 03/06/2017 20:12

Merci Vae Soli, c'est gentil :)