Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Comme une bouteille à la mer

Il y a quelques mois, je vous avais parlé dans ce billet de mon engagement à devenir donneuse volontaire de moelle osseuse. Je me suis toujours sentie concernée par cette cause parce que mon père souffre de la leucémie. Mais ce qui m'a décidée à franchir le pas, c'est la lecture sur les réseaux sociaux de l'appel à l'aide d'une personne malade et en attente de greffe. 

Je me suis reconnue dans son fils car moi aussi, il y a sept ans, j'ai éprouvé de la peur et du chagrin quand j'ai appris que mon père était gravement malade. Certes, mon geste est minuscule et insignifiant, mais je trouvais important de marquer ma solidarité.

Près d'un an après son appel à l'aide, Rija Tiana n'a toujours pas trouvé de donneur compatible, sa myélofibrose est en train de muter en leucémie et ses jours sont comptés. Sa famille et ses amis sont à ses côtés pour le soutenir dans ce combat que, je l'espère de tout coeur, il gagnera.

Un peu comme une bouteille à la mer, je relaie son appel à l'aide publié sur le site de France TV Info: Appel à l'aide de Rija Tiana sur France TV Info

Il invite plus spécifiquement la communauté malgache, mais cela n'empêche en rien l'inscription sur la liste des donneurs de moelle osseuse de ceux qui le souhaitent. Le taux de compatibilité étant très faible - une chance sur un million - plus il y a d'inscrits, plus il y a de chances pour un malade de trouver une personne compatible.

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site: 

www.dondemoelleosseuse.fr

Par ailleurs, une campagne basée sur le résultat d'une étude scientifique vient de sortir. Elle affirme que la générosité a des bienfaits sur la santé du donateur. Non seulement donc votre don de moelle osseuse pourra sauver des vies, mais en plus vous vous faites du bien à vous-même. 

Alors n'hésitez pas! Vous n'avez pas besoin d'être un super héros pour sauver une vie! 

 

Donner fait du bien

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 04/10/2017 15:37

Faute de donneur compatible, ma gentille voisine est décédée le jour de son quarantième anniversaire. Tu fais bien de rappeler combien c'est important d'accepter de donner ! Bisous Rachel

Rachel 04/10/2017 15:56

La méconnaissance de ce type de don fait que les gens hésitent et c'est vraiment dommage. Il faut rappeler encore et encore que le donneur ne risque rien pour sa santé. Gros bisous Paulette

Dhelicat 04/10/2017 15:20

Une bonne piqûre de rappel. .. bises

Rachel 04/10/2017 15:22

Oh oui Catherine! Et dans le cas de Rija Tiana, le temps joue en sa défaveur...