Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le Parrain et le Rabbin" de Sam Bernett

L'histoire se passe à Milan en 1943. Carlo et les autres sont des orphelins, des rescapés qui ont échappé à la Gestapo. Avec quelques-uns de leurs professeurs et Moshé, le rabbin, ils sont cachés dans une école juive censée avoir été vidée de ses occupants.

Un soir pourtant, des hommes de la Gestapo sont venus faire du repérage afin de préparer une attaque sur l'école. Ils ont à peine eu le temps de fuir aavant que les Allemands ne donnent l'assaut.

Leur chance de survie serait de rejoindre la Suisse, à pieds, en traversant les montagnes alors que les éléments étaient déchaînés. La faim, le froid et la peur commençaient à miner le moral déjà fragile du groupe.

Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, le rabbin Chaskel Werzburger et les membres du Rescue Committee s'arrachaient les cheveux pour trouver un moyen de leur porter secours et les sauver de ces montagnes qui représentaient désormais une menace aussi meurtrière que la Gestapo. Leur temps était compté.

Quand l'un des membres du groupe proposa l'idée - farfelue - de faire appel à la Mafia, le rabbin entra dans une colère noire. Oui mais avait-il d'autres solutions pour secourir ces enfants d'une mort certaine? Après un temps de tergiversation, il accepta de pactiser avec le Diable et de taire la voix de sa morale? Encore faut-il réussir à le localiser et à décrocher un rendez-vous avec lui. Jospeh Bonanno, l'un des parrains de New York, accepta de recevoir les représentants du Rescue Committe. Mais aurait-il suffisamment d'humanité pour se laisser attendrir par le sort de ces enfants?

Mon avis:

Ce roman tiré d'une histoire authentique pose clairement un dilemme moral et éthique: la fin justifie-t-elle tous les moyens? Peut-on transgresser la parole de Dieu pour sauver des vies? 

De la première à la dernière page, le lecteur est tenu en haleine. Tantôt partageant l'angoisse des enfants, tantôt tentant de trouver la meilleure solution pour leur porter secours.

Un livre bien rythmé rempli de suspense qui se lit d'une traite.

Publié aux Editions du Cherche Midi

160 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 18/02/2018 09:11

Tu as encore trouvé un livre qui soulève de profondes réflexions. Je dirais même que ces questions ne sont pas loin de revenir sur le premier plan de l'actualité ! Je vais finir le tome 2 des conquérantes avant de me mettre en chasse :D Bon dimanche Rachel Bisous

Rachel 19/02/2018 15:36

Coucou Paulette,
J'ai l'impression en effet que mes choix se portent en ce moment sur des livres qui interpellent. Cela coïncide avec ma quête personnelle je pense. Bonne semaine Paulette! Bisous