Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Madame Pylinska et le secret de Chopin" d'Eric-Emmanuel Schmitt

Alors qu'il avait 9 ans, Eric-Emmanuel eut enfin envie de jouer du piano - qui trônait dans leur salon depuis longtemps et qu'il boudait - en entendant sa tante Aimée jouer du Chopin.

Il a donc accepté de prendre des cours et a réussi à interpréter des morceaux de grands compositeurs, sauf....Chopin! Découragé, il lâcha l'affaire jusqu'à ce qu'un jour, onze ans plus tard, alors qu'il était devenu étudiant à Paris, un ami lui parle d'un professeur de piano génial qui pourrait lui apprendre à jouer du Chopin.

Il s'agit de madame Pylinska, une Polonaise un peu...originale aux méthodes d'apprentissage pas très académiques. Elle invita par exemple Eric-Emmanuel à ressentir la musique en s'allongeant sous le piano pendant qu'elle jouait; elle lui a également demander de faire des exercices au jardin du Luxembourg pour délier ses doigts et les rendre plus légers.

Au final, lors de ses cours, non seulement madame Pylinska essayait d'initier Eric-Emmanuel au délicat art d'interpréter les morceaux de Chopin, mais elle lui apprenait en même temps la vie sans qu'il s'en rende compte....

Mon avis:

Ce livre est d'une délicatesse rare! Quel plaisir de le lire! J'ai essayé de faire durer le plaisir tellement j'ai savouré chaque page. L'histoire suscite parfois des sourires voire des rires, mais également des larmes. Il permet ensuite d'en savoir plus sur Chopin et ses congénères.

Je vous le conseille vivement!

Publié aux Editions Albin Michel

118 pages

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 01/06/2018 09:10

Ce professeur de piano a des méthodes originales pour approcher Chopin et la vie ! J'ai cru deviner que ça avait fonctionné ! Une immersion dans le monde musical : quelle belle idée ! Merci du partage Rachel Bon week end Bisous

Rachel 01/06/2018 10:04

Elle a pour le moins un manière d'enseigner très peu conventionnelle! Après, on adhère ou pas! En tout cas le livre est très plaisant!
Bon vendredi Paulette! Bisous