Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Les bienfaits de la méditation

En ce moment je me sens contrariée. Je sens sourdre en moi de la colère, de la déception, de la tristesse, des doutes, de l'incompréhension, des questionnements. Je ne suis pas sereine, je sens la puissance destructrice de tous ces sentiments négatifs qui prennent le dessus sur la bienveillance envers les autres et envers moi qui m'habitait, tout ça parce que j'ai manqué de vigilance et que je me suis laissée entraîner sur un chemin contraire à mes valeurs.

Une image m'apparaît pour exprimer mon sentiment intérieur: je suis comme un orage d'été qui survient sans prévenir, violent, accompagné de coups de tonnerre et d'éclairs impressionnant, et qui assombrit d'un coup le joli bleu d'un ciel sans nuage.

Me reviennent aussi en tête les paroles d'une chanson: "Tu hésites entre tout dire et un drôle de silence....". Car je ressens le besoin de partager ce qui me chagrine, ce qui me révolte pour pas que ces mots deviennent des maux et me bouffent de l'intérieur tout en éprouvant l'envie de tout garder en moi et de prendre le temps d'analyser les choses. Incapable de choisir entre les deux postures à adopter, j'ai d'abord exprimé avec les mots les plus justes possibles ce qui me rongeait, puis vient maintenant le temps du silence...

Je vous parle souvent du silence et de son pouvoir bienfaisant ou néfaste, j'y ai même consacré un billet que vous pouvez lire ici. cette fois-ci je vous parle d'un silence actif et ressourçant: la méditation. Je trouve que c'est l'outil qui ramène la paix intérieure par excellence. Elle permet de se recentrer sur soi, de se faire du bien à soi-même, d'apprendre à se connaître soi-même et à identifier ses besoins.

J'ai découvert la méditation il y a moins d'un an et j'essaie de la pratiquer le plus régulièrement possible. Je ne m'impose pas à moi-même de règles de pratique, mais quand je sens que je pars à la dérive comme c'est le cas actuellement, je la recherche ardemment pour m'aider à apaiser mes tempêtes intérieures.

J'y consacre environ 20 minutes et en fonction du moment, si c'est le matin j'essaie de me remplir d'énergie positive pour aborder ma journée, si c'est le soir je puise dans la journée ce qu'elle a pu m'apporter de bien pour mieux dormir. Je complète avec des lectures pour essayer d'affiner ma technique et pour que ce moment me soit plus bénéfique.

Je focalise toute mon attention sur la respiration. Inspirer....expirer...des gestes que nous faisons machinalement et qui pourtant sont essentiels à la vie. Tout à coup, je prends conscience de l'utilité de chaque chose et la vie retrouve tout son sens.

De nombreuses lectures et des applications existent pour vous aider à vous y mettre si vous le souhaitez. Il faut choisir l'ouvrage ou le guide en fonction de vos aspirations. Certaines personnes méditent pour se relaxer, d'autres y puisent de la spiritualité. Quand on médite, on ne doit pas s'attendre à un résultat miraculeux, c'est un travail sur soi-même pour recentrer ses pensées qui conduira ensuite à être en accord avec soi-même.

Le monde ne va pas se mettre à tourner comme je le voudrai, je ne pourrai pas non plus changer les gens pour me faire plaisir. Tout ce que je peux faire c'est agir sur ce que je suis et gagner en capacité d'adaptation par rapport à mon environnement pour me sentir le mieux possible...

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 11/07/2018 11:10

J'avoue que comme toi la méditation m'aide à retrouver du calme en moi pour faire face quand la mer est agité et que les doutes m'assaillent. Rien que de prendre ce temps pour soi, revenir à son rythme permet de se poser et d'envisager les choses différemment.
J'espère que tu vas vite sortir de cette zone de turbulences Rachel. Grosses bises et douces pensées

Rachel 12/07/2018 21:43

Le secret réside dans le fait de se recentrer sur soi et de se souvenir de ce qui est vraiment important. J'espère retrouver très vite une zone moins agitée moi aussi! Gros bisous Marie!

Petitgris 10/07/2018 14:42

Tu as tout compris : méditer sert à agir sur soi-même pour nous adapter au mieux avec le monde qui nous entoure. Dès mes années d'études à l'Ecole Normale j'ai eu droit à des cours de méditation qui m'ont bien aidée à supporter mon milieu familial . J'y ai souvent recours et j'utilise le silence pour me concentrer mais en même temps parce que cela semble désarçonner la partie adverse ! lol Une douce façon d'entrer en résistance :) Bon après midi Rachel Bisous

Rachel 10/07/2018 14:45

La résistance silencieuse...hum ça me plaît énormément! Bisous Paulette