Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Réveiller ce colibri qui sommeille en nous

L'annonce hier de la démission de Nicolas Hulot en a surpris plus d'un. Le Géant Vert du gouvernement, censé impulser cet élan écologique dans notre pays, a préféré reprendre sa liberté pour mener son combat à sa manière.

Je vis son départ comme un électrochoc pour chacun d'entre nous. Sa décision nous interpelle et nous rappelle que préserver notre maison commune, la Terre, n'est pas l'affaire d'un seul homme, ni l'affaire du seul gouvernement, mais bien la responsabilité de tout un chacun.

Cela m'a fait repenser à ce magnifique conte démocratisé par un autre amoureux de la nature Pierre Rabhi, le Conte du colibri":

Je vois fleurir sur les réseaux sociaux des initiatives qui paraissent de petite envergure, mais si elles se multiplient, pourront vraiment faire la différence. Les personnes à l'origine de ces initiatives sont comme ces colibris qui amènent dans leur bec cette goutte d'eau qui fera la différence.

Il n'y a pas de petit geste, lutter contre le gaspillage alimentaire, faire du tri, faire attention à sa consommation d'eau, réduire l'utilisation de sacs en plastique, et j'en passe... sont autant de manières de contribuer à sauver notre planète. Chacun doit juste faire sa part, apporter sa pierre à l'édifice.

Il ne sert à rien de dépenser des milliards pour explorer l'Univers, découvrir si d'autres planètes pourraient nous accueillir et aller s'y installer quand on aura fini d'épuiser les ressources de la nôtre. La Terre nous a été offerte en cadeau, veillons sur elle, offrons un endroit accueillant aux générations futures.

CONTE DU COLIBRI

Cela se passe dans la forêt amazonienne.


Dans cette forêt, l’on voit des arbres à perte de vue, mais en regardant un peu mieux, on aperçoit un arbre plus grand et plus haut que tous les autres. Cet arbre, il a des branches qui disent : « Venez à moi, peuple des oiseaux ! Venez à moi, je vous accueille ». Et tout ce petit monde piaille, joue, discute … vit en harmonie.


Mais un jour, arrive un grand malheur, l’arbre prend feu, les oiseaux impuissants s’élèvent dans le ciel contemplant leur arbre partir en fumée.

A travers la fumée, ils distinguent un petit oiseau qui va à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la déposer sur l’arbre. Il retourne à la rivière prendre une goutte d’eau dans son bec et la jette sur l’arbre et retourne encore à la rivière inlassablement, prend une goutte d’eau dans son bec et la dépose sur l’arbre.


Et ce petit oiseau, c’est colibri. Vous savez, ce petit oiseau multicolore avec un long bec pour sucer le nectar des fleurs.
« Mais colibri, que fais-tu ? Viens ! Cela ne sert à rien, viens rejoins-nous ! »
« Je fais ma part, je fais ma part, je fais ma part de travail pour éteindre le feu ! »
« Et vous aussi, vous aussi venez faire votre part, faire votre part ! Votre part de travail pour éteindre le feu. »

Les oiseaux se regardent, perplexes. Et dans un même élan, ils s’élancent vers la rivière, prennent une goutte d’eau dans leur bec et la dépose sur l’arbre,puis retournent à la rivière prendre une goutte d’eau dans leur bec et la jettent sur l’arbre et retournent encore à la rivière,
inlassablement prennent une goutte d’eau dans leur bec et la dépose sur l’arbre.

Et ces millions de gouttes d’eau forment une pluie si fine et si dense que le feu finit par s’éteindre.

Depuis ce jour, l’arbre reverdit, l’harmonie est revenue en son sein et chacun a gardé en mémoire qu’il doit faire sa part.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 29/08/2018 14:51

Nous pouvons tous agir, tous faire quelque chose. J'aime ce conte, car il parle à chacun de nous à différents niveaux. Et nous montre que même les actes qui peuvent nous paraitre insignifiants valent quelque chose.
Merci Rachel et douce journée à toi.

Rachel 29/08/2018 15:00

Le plus important en effet Marie, est de prendre conscience qu'il est urgent d'agir et de faire sa part pour changer les choses!
Belle journée à toi aussi!