Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"La lumière est à moi et autres nouvelles" de Gilles Paris

L'enfance est, normalement, la période associée à l'insouciance. Seulement, la plupart du temps, la réalité de la vie des adultes déteint sur cette époque bénie, rajoutant parfois du gris et du noir à ses couleurs acidulées.

Ainsi, à travers dix-neuf nouvelles, Gilles Paris nous fait ressentir toute une palette d'émotions et de sentiments avec les mots et la vision d'un enfant. Avec Brune, Ben, Anton, Erwan, Eytan, Julian et les autres, on va revivre l'incontournable amour de vacances, les affres de la maltraitance sur l'enfant, les conséquences du divorce, les joies d'avoir un papa original, la résilience d'un enfant qui se retrouve à la rue, les affres de la vie avec un papa alcoolique qui se remet mal de la mort de la maman, ou encore un enfant confronté à la maladie...

Que c'est rafraîchissant pour une maman comme moi de redécouvrir la vie sous l'angle de l'enfant, avec des mots justes!

De plus, j'ai eu la chance de voir l'exposition "De l'ombre à la lumière" de l'excellent photographe Didier Gaillard-Hohlweg qui illustre tellement bien les textes de Gilles Paris, à moins que cela ne soit les photos qui aient inspiré les textes. 

En tout cas, fidèle à lui-même, Gilles Paris, encore une fois, a su être un excellent porte-paroles de l'enfance. De plus, il dépeint la nature avec tellement d'émotion jusqu'à en exalter les sentiments relatés dans chaque nouvelle.

Un livre tout en finesse que je vous conseille vivement.

Publié aux Editions Gallimard dans la collection Haute enfance

197 pages

Disponible en librairie le 11 octobre 2018

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 11/10/2018 14:24

Il a l'air joli en effet ce livre!
Merci pour la découverte Rachel.
Belle journée à toi

Rachel 11/10/2018 15:41

C'est un très joli livre! Gilles Paris n'a pas son pareil pour exprimer les choses avec des mots d'enfants, purs et sans fioritures. Que ça soit dans "Autobiographie d'une courgette" ou dans "Le vertige des falaises", il trouve à chaque fois le ton juste. J'adore!