Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Les quatre filles du Docteur Moreau" de Janine Boissard

La famille Moreau est une famille haute en couleurs:

D'abord il y a le docteur Charles Moreau, le patriarche au grand coeur entouré des cinq femmes de sa vie;

Hélène, sa femme, tient une petite boutique de décorations d'intérieur qui lui permet de s'épanouir sur le plan professionnel tout en préservant sa vie familiale;

Claire, l'aînée, 22 ans, qu'on surnomme la princesse, obnubilée par son poids et son apparence et qui rêve de devenir mannequin;

Bernadette, 20 ans, une femme engagée, une fervente militante pour la cause des arbres;

Pauline, 18 ans, passionnée de littérature et d'écriture, l'écrivain en herbe de la famille;

Cécile, la petite dernière, 12 ans, dite la poison, une adolescente qui fourre son nez partout quand elle n'est pas plongée dans la consultation de son téléphone portable.

Quatre filles et autant de personnalités, ce qui a tendance, malgré l'amour et la chaleur qui règnent à La Marette, à produire des étincelles. Les rires y fusent, les portes y claquent, les larmes y coulent, les repas y sont animés.

Ils ne sont pas d'accord sur tout ni sur la manière d'aborder les choses, mais la bienveillance est omniprésente. Ils se ménagent, prennent soin les uns des autres, s'intéressent à des causes qui en valent la peine, s'indignent pour les injustices, et surtout ils profitent de la vie...

Mon avis:

Quel bonheur de retrouver les aventures de la famille Moreau que j'avais découverte quand j'avais 17ans et qui m'avait donné la passion pour la lecture et les jolis mots!

Janine Boissard a réussi avec brio à préserver ce qui fait l'essence de cette famille attachante et chaleureuse en la transposant dans l'époque des Millenials et en introduisant dans l'histoire tous les changements technologiques et les nouveaux modes de communication et de fonctionnement modernes. Téléphones portables, tablettes et internet ont tout de suite trouvé leur place à La Marette.

On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de cette saga: la famille et ses trépidations avec juste ce qu'il faut d'eau de rose pour parfumer agréablement cette histoire sans la rendre écoeurante.

J'ai fait durer la plaisir, j'avais du mal à les quitter si vite. Ma préférée reste Pauline pour laquelle je partage la passion de l'écriture et bien d'autres choses encore.

Je sens et j'espère que Janine Boissard lui donnera une suite!

Publié aux Editions Fayard

300 pages

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 18/10/2018 16:09

Tu me donnes envie de lire ce livre et les autres Rachel.
Je n'ai lu que quelques unes des œuvres de J Boissard mais j'aime beaucoup sa plume
Bonne journée

Rachel 18/10/2018 21:04

La saga "L'esprit de famille" est l'une de mes séries de livres préférés, et les livres de Janine Boissard en général mes madeleines de Proust. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'elle a une jolie plume! Bonne journée Marie