Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Astérix, les vérités historiques expliquées" de Bernard-Pierre Molin

A travers les albums du valeureux Astérix et des autres habitants du village gaulois qui a résisté au puissant Jules César, de nombreux lecteurs - dont moi - ont cru apprendre cet épisode de notre Histoire.

Sauf que Goscinny et Uderzo ont pris des libertés avec la vérité pour notre plus grand plaisir. Cet ouvrage de Bernard-Pierre Molin arrive à point nommé pour nous aider à démêler les vrais du faux.

Sans tout révéler du contenu du livre, je tenais quand même à vous partager des extraits pour vous donner envie de le lire:

La première et grande contre vérité: les Gaulois ne chassaient pas le sanglier et donc n'en mangeaient pas pendant leurs banquets!

De même, le commerce de menhirs est une pure invention de nos facétieux auteurs! Ce n'est que bien plus tard que les gens de l'époque ont découvert la dynamite, seul moyen de faire bouger ces énormes pierres. Et croyez-moi, ce n'est pas le seul anachronisme de ces albums!

En revanche, les Gaulois aimaient réellement la mode, cela confirmerait bien que les Français sont leurs dignes descendants :)

Autre vérité qui fait plaisir: les femmes gauloises étaient des femmes bien plus libres et indépendantes que celles d'autres grands peuples. 

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous-mêmes les autres révélations. En partant de ce qu'affirment les aventures d'Astérix, l'auteur vous fera ramènera en 50 avant Jésus-Christ, en pleine civilisation romaine. 

Vous vous instruirez en vous amusant! Convient aux petits et aux grands, une idée de cadeau pour Noël!

Publié aux éditions EPA

160 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 26/11/2018 20:20

Je n'ai pas encore vu cet album ! Je suis bien sûr très tentée de le lire. J'avais pointé du doigt certaines libertés des auteurs avec la vérité. Cela me fait très envie d'en avoir la confirmation officielle :D Merci Rachel Passe une belle semaine Bisous

Rachel 27/11/2018 11:58

Bonjour Paulette,
Ce n'est pas un album à proprement parler, mais un livre qui part des albums pour démêler les vrais des faux mythes.
Belle semaine à toi aussi,
Bisous