Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Les costumes font leur cinéma, les carnets de Mimi Lempicka"

Pour finir en beauté cette année 2018, parlons chiffons wink

Quand on évoque un film, on parle des acteurs, du réalisateur, du metteur en scène, le.la costumier.e est rarement sous le feu des projecteurs. Pourtant, le rôle de ce.tte dernier.e est crucial pour donner chair à l'histoire, pour parfaire l'incarnation de tel ou tel personnage, pour permettre au spectateur de plonger complètement dans l'ambiance. Certes, le résultat est moins spectaculaire que les costumes de grands cabarets, de comédies musicales ou même de pièces de théâtre, pourtant il tient une place primordiale dans la réussite d'un film.

Mimi Lempicka est une célèbre costumière peut se targuer d'avoir à son actif plus d'une quarantaine de films dont de gros succès au cinéma. Elle a d'ailleurs reçu le César 2018 des meilleurs costumes pour le film "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel.

Dans ce magnifique ouvrage, découvrez huit grands films côté tenues. En partageant son carnet avec nous, Mimi Lempicka nous montre comment elle décortique les détails qui font les singularités d'un personnage, d'une époque, d'une histoire, croque, dessine les costumes, choisit la couleur et la texture d'un tissu, et établit une fiche descriptive. Un énorme travail de création et de recherche pour sublimer l'histoire et lui donner toute sa crédibilité.

 

 

 

 

Ici par exemple, il s'agit de la planche "mood-board" du film Iznogoud, qui a servi de référence pour les achats des tissus du film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, la costumière cherche à souligner la violence des personnages à travers leurs tenues dans le film Nikita.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce croquis montre la fabrication de la combinaison d'Alcid Nikopol dans le film Immortel, Ad vitam.

Elle est inspirée de la combinaison spatiale Sokol utilisée à bord des Soyouz en 1973.

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre nous permet de faire une plongée dans cet univers méconnu et d'estimer l'importance du travail de ces artistes de l'ombre et d'apprécier autrement ces œuvres cinématographiques.

Publié aux Editions E/P/A

209 pages

 

 

 

Couverture : © J.Paulet - S.Baillin - M-P. Magherini ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2018

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 01/01/2019 11:24

Ce livre sur les costumes au cinéma est bienvenu. Les costumes mettent l'accent sur l'époque du récit et aussi sur la personnalité des personnages. Une part importante dans l'acceptation du film par le public , bien que celui-ci ne soit pas toujours conscient de l'importance des vêtements !
Belle année 2019 Rachel Bisous

Rachel 01/01/2019 13:25

Oui, ce livre permet d'avoir une vision supplémentaire d'un film.
Très belle année 2019 à toi aussi Paulette!
Gros bisous