Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Les jardins parisiens d'Alphand" de Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc et Éric Burie

Si Paris peut se targuer d'être une des plus villes du monde - pour ne pas dire la plus belle! - c'est grâce à l'oeuvre conjuguée de trois grands hommes.

Tout d'abord le légendaire Baron Haussmann, à qui nous devons les artères rectilignes et les élégants immeubles en pierre de taille de la capitale.

Il y a ensuite Eugène Poubelle, alors préfet de la Seine, qui a pris un arrêté afin d'obliger les propriétaires à mettre à disposition de leurs locataires des récipients pour contenir les déchets ménagers. Il est également à l'origine du tout-à-l'égout, contribuant ainsi à assainir la ville de Paris.

Enfin, il y a Jean-Charles Adolphe Alphand, moins connu du grand public, et qui est pourtant le génial créateur de nombreux jardins parisiens et des deux célèbres bois de Paris. Visionnaire, il a insisté pour créer des espaces de verdure au cœur de la ville, des poumons verts qui s'intègrent parfaitement dans le paysage. Du choix des essences d'arbres qui composent les squares, parcs ou bois, aux mobiliers urbains, rien n'est laissé au hasard. La nature s'insère dans le béton et met en valeur l'ensemble. Les œuvres d'aménagement d'Alphand ont d'ailleurs inspiré d'autres grandes villes du monde.

On lui doit notamment la transformation du bois de Vincennes et du bois de Boulogne, directement reliés à Paris, ou encore les célèbres parcs Montsouris, Monceau ou les Buttes-Chaumont.

Ce livre est l'occasion d'en apprendre davantage sur les grands chantiers et travaux menés pour donner à la ville de Paris son élégance actuelle. 

Il raconte également l'histoire des jardins publics. Saviez-vous que l'accès à des endroits tels que les cours de la Reine ou le jardin du Luxembourg était très réglementé avant, payant parfois? Ou encore que la célèbre avenue des Champs-Elysées que nous considérons comme la plus belle avenue du monde était un repère de bandits, et l'allée du jardin des Tuileries celui des prostituées?

A travers des centaines de photos et d'illustrations, découvrez ou redécouvrez les jardins de Paris et leur histoire.

Mon avis: ce livre est une mine d'informations qui permet de se rendre compte du talent d'Adolphe Alphand, ce discret artisan de la transformation de Paris.

Avec les magnifiques photos qu'il comporte, c'est un bel ouvrage à offrir ou à s'offrir.

Publié aux Editions E/P/A

240 pages

 

 

 

©  Eric Burie - DR

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 18/12/2018 10:14

Tu me fais dire que le Paris que nous connaissons n'a pas toujours été ainsi ! Il a fallu des hommes de génie pour en imaginer la vision actuelle. Encore que j'ai parfois l'impression que notre Paris redevient un peu la poubelle du monde ! Bon mardi bisous

Rachel 18/12/2018 11:09

Bonjour Paulette,
Je te confirme: Paris a subi de grands liftings avant de devenir ce qu'il est. Il ne tient qu'à nous de faire en sorte qu'il reste la plus belle ville du monde.
Bonne journée,
Bisous