Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Mon essentiel pour ce Noël

Cela fait onze ans que je suis présente sur les réseaux sociaux, et c'est la première fois que je décide de ne pas y aller du tout durant les périodes des fêtes.

La raison est simple: le temps des fêtes souligne des inégalités qui me vrillent le cœur, et certaines publications ne font qu'accentuer ce sentiment.

Imaginez-vous: tandis que certains achètent des victuailles pouvant nourrir toute une armée puis se plaindront dès le lendemain qu'ils ont abusé de la bonne chère et ne veulent plus se regarder dans une glace, d'autres attendent le lendemain pour faire la poubelle et arrivent tant bien que mal à manger à leur faim.

De même, quand certains dépensent des sommes absolument indécentes en cadeaux, comme ces parents qui achètent pour leurs progénitures des jouets qui vont se rajouter aux dizaines d'autres qu'ils ne toucheront qu'une fois, d'autres se contenteront de rêver devant les vitrines des grands magasins...

Et que dire de ces personnes qui vont se retrouver seules pendant cette période de fêtes, ressentant encore plus cruellement cet isolement, loin de l'image d’Épinal des festivités familiales autour du feu de cheminée, réunissant arrière grand-parents jusqu'aux derniers nés des arrière petits-enfants...

Sans parler de ceux qui sont cloués au lit par la maladie...

Alors, pour pouvoir profiter de Noël sans me laisser contaminer par les futilités et excès qui entourent sa célébration, j'ai souhaité m'attacher à son sens originel, celui qui véhicule de jolis messages universels qu'il est bon de rappeler et de se rappeler de temps en temps:

Noël est avant tout une preuve d'AMOUR, l'AMOUR  le plus pur et le plus absolu qui soit, qui ne demande rien en retour.

De cet AMOUR inconditionnel découlent le PARDON et la RÉCONCILIATION, deux actes remplis de générosité, essentiels pour retrouver de la sérénité.

Noël est aussi symbole de NAISSANCE ou de RENAISSANCE, le début d'une nouvelle manière d'être, le renouvellement de l'état d'esprit.

Alors oui, on peut associer à Noël les joies des retrouvailles, les réjouissances autour d'un repas bien élaboré, mais ces aspects-là ne doivent pas éclipser l'essentiel de Noël. 

J'aime Noël et je pense qu'on peut le transformer en un joli moment de partage avec ceux qu'on aime d'abord, mais aussi avec ceux qui se sentent seuls ou qui sont dans le besoin.

Que ce Noël vous inonde de sa lumière et vous apporte du renouveau tant dans votre cœur que dans votre vie! 

Crédit photo: congerdesign  et geralt sur Pixabay

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 24/12/2018 17:21

Comme tu as raison : c'est pendant ces journées festives que les différences font le grand écart ! Je pense aussi que le véritable esprit de Noël est de faire un geste vers les plus démunis. Pas de festivités chez nous , un soir quasi comme les autres si ce n'est le foie gras préparé par mes soins un jour où il était en super promotion :D Passe un bon Noël que je te souhaite chaleureux Bisous

Rachel 24/12/2018 17:26

Je te souhaite également un joyeux et chaleureux Noël Paulette! Bisous