Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Lettres à Joséphine" de Nicolas Rey

Après cinq ans d'amour passionné, Joséphine annonce à Nicolas au téléphone qu'elle ne l'aimait plus et qu'elle est amoureuse d'un autre homme.

Cette nouvelle lui fait l'effet d'une bombe. Nicolas est anéanti, désespéré, il suffoque de douleur. L'aide des médicaments ne lui apporte que de courts répits.

Comment renoncer si facilement à l'amour de sa vie? Comment imaginer une vie sans elle? La vision d'un autre homme embrassant ces lèvres et caressant ce corps tant aimés lui est insupportable.

Qu'à cela ne tienne, il décide d'écrire à Joséphine. Il y rappelle tout ce qu'ils ont partagé de plus intimes, tant sentimentalement que physiquement. Il se met à nu pour essayer de la reconquérir et de la convaincre de revenir.

Mon avis:

Le sujet traité dans ce livre a beau être récurrent, l'histoire m'a bouleversée car présente beaucoup de similitudes avec ma propre histoire.

L'auteur raconte avec une telle sincérité et sans aucune retenue tout ce qu'il ressent, ces sentiments contradictoires qui l'anime, passant de la colère à la résignation. Animé par la seule envie de reconquérir Joséphine, il essaie d'attirer son attention de toutes ses forces que c'en est touchant.

Enfin, détail important et non des moindres : j'ai été agréablement surprise qu'un homme puisse se livrer dans des lettres de manière romantique même si certains détails sont impudiques.

Publié aux Editions Diable Vauvert

208 pages

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 28/01/2019 12:19

Le fait qu'un homme écrive ces lettres ajoute de l'intérêt je trouve, justement parce que c'est plus rare dans ce sens.
L'amour fait souffrir parfois. Et nous sommes souvent sans ressource face à ce chagrin.
Bises Rachel et bonne journée!

Rachel 28/01/2019 14:16

Disons que dans la forme on voit bien que c'est un homme qui écrit. Il n'hésite pas à mentionner des détails intimes assez...crus, et je pense qu'une femme hésiterait à parler ainsi. Mais malgré tout, sa démarche me touche :)
Bonne journée Marie! Bisous

Petitgris 28/01/2019 11:52

Au travers d'une telle lecture, on se sent moins seule ! Tous les humains souffrent les mêmes maux dans une telle situation. Ce qui est plus rare c'est que ce soit un homme qui se confie, ils font si souvent croire qu'ils sont au-dessus des blessures ! Merci d'en parler Rachel Passe une bonne semaine Bisous

Rachel 28/01/2019 11:56

Comme tu le soulignes si bien Paulette, il est vraiment rare qu'un homme se répande ainsi sur ses sentiments dans des lettres. En tout cas ça vaut le détour!
Je te souhaite un bon lundi! Bisous