Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

Emile, 26 ans, vient de découvrir qu'il souffre d'une maladie orpheline, un Alzheimer précoce. Son espérance de vie est évaluée à deux ans maximum, et cette maladie neurodégénérative va s'attaquer à son tronc cérébral, le privant progressivement de ses fonctions vitales.

Emile n'est pas prêt à passer le peu de temps qui lui reste dans un hôpital, et finir sa vie comme un rat de laboratoire, ou pire encore, de devoir supporter les regards emplis de pitié de son entourage et devenir sénile avant l'heure sous leurs yeux. Alors, à l'annonce du diagnostic, il achète un camping-car et décide d'entreprendre un voyage vers une destination inconnue. Il ne compte pourtant pas entreprendre seul cet ultime périple, Emile publie une petite annonce dans le journal, à la recherche d'un compagnon de route pour partager cette aventure.

Quelle ne fut sa surprise quand une jeune femme répond  à son annonce. Sur le parking d'une station d'essence d'autoroute, Emile embarque Joanne, un petit bout de femme toute vêtue de noir, qui ne parlait pas beaucoup, pour un voyage extraordinaire.

C'est l'occasion pour eux de s'émerveiller devant de magnifiques paysages de montagnes, des villages pittoresques, mais aussi et surtout ils vont aller à la rencontre d'eux-mêmes, se découvrant l'un l'autre, partageant leurs joies et leurs peines, tissant au fil des kilomètres un lien qui les liera à tout jamais.

Mon avis:

Ce livre est assurément mon coup de cœur de l'année! J'ai tellement aimé le livre que j'ai fait exprès durer le plaisir en savourant chaque page. 

Je suis allée de surprise en surprise. J'avais l'impression d'avoir embarqué avec Emile et Joanne dans ce camping-car, je me suis régalée des descriptions très bien faites de leurs points d'étape. J'ai ri, pleuré, frissonné avec eux. 

Alors que le point de départ de ce roman est une mort imminente, une condamnation à court terme, le livre est une véritable invitation à apprécier la vie et à en savourer son essentiel.

Je vous recommande vivement ce premier roman mené de main de maître!

Publié aux Editions Carnet Nord

654 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 07/03/2019 20:10

Tu me tentes avec ce livre Rachel!
Sujet délicat. Et puis la vie...
Merci pour la découverte.
Grosses bises

Rachel 07/03/2019 20:36

Je te le recommande vivement Marie, il est top! Tu passeras du rire aux larmes. Bisous

Petitgris 06/03/2019 09:06

Un livre qui incite à savourer l'instant présent est une pépite ! Entre ceux qui ressassent leur passé et ceux qui vivent dans l'euphorie du futur , c'est indéniablement les héros de ce livre que je choisirais ! Merci du partage Rachel Bonne journée Bisous

Rachel 06/03/2019 09:08

Ce livre est rempli d'optimisme malgré la gravité du sujet traité. Bonne journée Paulette. Bisous