Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

L'amour vu du Mont Quadra

Il est bon de temps en temps de regarder dans le rétroviseur de la vie pour faire le point sur le chemin parcouru. Quand tout va bien, on a souvent tendance à oublier toutes ces épreuves qu'on a surmontées et qui, pourtant ont contribué à nous former et à façonner notre vision de la vie.

Si à 20 ans je faisais rimer AMOUR avec TOUJOURS, du haut de mes 40 ans et plus, je nuancerai en couplant AIMER avec VOLONTÉ.

L'amour est un package, c'est comme ces barquettes de fraises que vous achetez en supermarché : il y a des fruits savoureux mais d'autres moisis, mais vous devez prendre le tout et composer avec. En amour c'est pareil, il y a des moments de pur bonheur et d'autres que vous avez envie d'oublier très vite.

Aimer, c'est risquer le rejet, c'est craindre à tout moment que le sentiment ne soit plus partagé. Je l'expérimente chaque jour avec la version ado de ce fils qui, il y a quelques années encore, entretenait avec moi une relation fusionnelle. Je guette désespérément dans son regard et dans ses rares paroles le moindre signe d'affection, mais il faut croire qu'il a érigé autour de lui un vrai bunker qui complique ma quête! Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il revienne de ce passage obligé où il se forge ses propres valeurs en faisant le tri dans ce qui lui a été transmis.

Aimer c'est accepter de vivre avec cette peur au ventre permanente de perdre l'être cher, c'est apprendre à accorder des temporalités et des besoins différents, c'est adapter les tempéraments et en faire quelque chose d'harmonieux.

Aimer est un chemin vers soi d'abord, vers l'autre ensuite. Car a-t-on le droit d'attendre de l'autre qu'il.elle nous comprenne si soi-même on ne sait pas exactement ce qu'on veut?

Aimer c'est s'enrichir de l'autre, c'est transformer les banalités en des moments uniques de complicité et de partage. C'est la partie la plus savoureuse de l'histoire faite de rires et de tendresse et qui fait oublier tout le reste.

Quand on parle d'amour, je vois un jardin à l'anglaise où chaque fleur est libre de s'épanouir à son aise, et qui exige de la part du jardinier entretien et constance pour chasser les mauvaises herbes ou pour rajouter de l'engrais. Un jardin où on ne sait jamais à l'avance ce qu'il en ressortira, et on se laisse surprendre avec plaisir par le tableau improvisé que la nature, que la vie, que l'amour nous réservent.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Le petit monde de DJENNIE 05/05/2019 23:17

Aimer un sentiment intense. Fragile. J'ai attendu ce geste de mon ado et un jour miracle elle m'a montré ses sentiments éphémères mais intenses en emotion. Le verbe aimer à eu un sens pour moi ce jour la.
Merci pour cette article

Rachel 06/05/2019 11:56

Tous les moments de partage et d'amour sont précieux de la part de nos enfants, petits ou grands d'ailleurs, il faut bien en profiter.
Merci pour votre commentaire :)
Bonne journée

Petitgris 30/04/2019 15:02

L'amour est fragile et c'est sûrement ce qui en fait le prix :) Avec un adolescent ce sont des moments imprévisibles qu'il faut saisir au bond et savourer en attendant le prochain ! heureusement cela finit très vite par se stabiliser :) bisous Rachel

Rachel 30/04/2019 15:11

J'attends avec impatience cette phase de stabilisation :)
Bonne journée Paulette!
Bisous