Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Notre séjour de rêve à l'Auberge Ostapé

Pour démarrer les vacances d'été, nous avons choisi une destination estampillée "valeur sûre", du moins selon nos critères : le pays basque. Cette région française à l'identité forte offre de nombreux atouts pour nous séduire, entre autres sa gastronomie, sa végétation luxuriante et ses montagnes.

Et nous n'avons pas été déçus : pour nous, cet été a rimé avec conte de fées! Dans une région réputée pour ses pluies intempestives, même le temps était des nôtres : grand soleil avec à peine un ciel bas et nuageux pour la dernière soirée et la dernière matinée.

Un challenge gagné par mon cher et tendre nous a permis de passer un séjour idyllique à l'Auberge Ostapé, une auberge 5 étoiles perchée à flanc de montagne du petit village de Bidarray. Bidarray est un petit village basque de moins de 700 habitants (chiffre de 2016), limitrophe de l'Espagne.

"Laissez-vous faire!" nous a-t-on  dit à notre arrivée! Le ton était donné! Nous avons été chouchoutés au-delà de nos espérances! Une hôtesse est venue nous chercher avec la voiturette, et a pris nos bagages pour les ranger dans notre suite.

D'ailleurs, le domaine s'étendant sur plusieurs hectares et les hébergements, le restaurant et autres commodités étant disséminées sur différents niveaux, nous devions circuler avec la voiturette - sauf quand nous allions au restaurant situé non loin de notre suite.

La suite était située sur un seul niveau, composée d'une chambre à coucher avec un grand lit double

D'un salon à la décoration chaleureuse. Petit bémol pour le poste téléviseur que nous trouvions trop petit, mais de toutes façons nous ne l'avions pas allumé.

Et d'une salle de bain très élégante à la décoration classique mais très chic.

La vue de notre balcon était magnifique. Être ainsi entourés de paysages verdoyants et vallonnés était pour nous un ravissement

D'ailleurs, nous avons voulu tutoyer les sommets et voir de plus près ce spectacle grandiose : à l'intérieur même du domaine existe un parcours de randonnée (niveau de difficulté : moyen) que nous avons fait en un peu moins de deux heures. J'ai parfois trouvé la pente raide avec plus de 300 mètres de dénivelé, mais une fois arrivés au sommet, devant le spectacle qui nous était offert, je n'avais qu'une chose à dire : WOUAHHH

Une piscine chauffée ainsi qu'un jacuzzi et une salle de sport étaient à la disposition des clients de l'auberge.

La terrasse offre une vue imprenable sur les vallées et les montagnes environnantes, constellées de taches claires, les moutons et les vaches. Nous y avons pris nos repas quand le temps le permettait.

Autrement, nous profitions de l'ambiance chaleureuse de la salle à manger

Nous avons opté pour une formule en demi-pension, ce qui nous permettait de profiter de la cuisine gastronomique et très créative de la jeune cheffe de 27 ans, Manon Grasset et de son second, Adrien Layssac. Cela fait à peine quelques mois qu'ils officient au Lore TTippia, le restaurant de l'auberge. Le reste du personnel était tout aussi jeune, disponible et sympathique.

En deux dîners - composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert de notre choix - nous avons eu un aperçu du talent de ce binôme qui a à cœur de mettre en valeur les produits du terroir et qui se fournit auprès des producteurs locaux.

Pour l'apéritif, nous sommes restés...sobres : l'eau pétillante du domaine et un verre de vin rouge d'exception ont fait l'affaire

Le repas débutait toujours par des petites tapas : cela pouvait être des petits sablés au fromage servis avec une tartare de bœuf ou des rillettes de poisson servies avec du pain brioché.

S'ensuivent des mises en bouche : soupe de pastèque avec tartare de bœuf et sablés au fromage ou mousse de poisson avec sa crème d'avocat.

Puis viennent les entrées mettant en valeur un produit en particulier.

Ici ce sont des tomates en différentes façons, avec de la mozzarella et un sorbet de tomate et basilic

Ou encore du tourteau en ravioles servi avec du bouillon thaï, du fenouil, citron confit et granité aux herbes

Nous avons également goûté en entrée de la poitrine de cochon, avec du céleri rave, des noisettes et du fruit de la passion

Ou encore le mi-cuit de foie gras avec de la pêche jaune et des amandes fraîches

Chaque plat était une découverte ou une redécouverte de ces produits qui nous semblent si familiers et qui sont sublimés tant visuellement que gustativement.

Les plats principaux sont tout aussi bons et surprenants!

Tout d'abord la truite, le poisson vedette du coin. Ici, elle est servie en croûte de pistache avec des artichauts :

ou encore le filet de bœuf avec des pommes de terre fondantes ou façon espuma (une tuerie!) avec une compotée de poireaux

Une mention spéciale enfin pour le pigeonneau à la cuisson parfaite avec des betteraves et une sauce bordelaise. A se lécher les doigts!

Les desserts n'étaient pas en reste pour nous en mettre plein la vue!

Comme ce pavlova aux fraises et crème chantilly à la citronnelle

Ou encore cette sphère au chocolat et fève de tonka avec de la mangue sous différentes textures

Ou cet ananas gourmand avec ses tuiles à la banane, sa crème au poivre long et son granité de citron vert. On ne peut pas faire plus frais et plus gourmand!

Que de fleurs nous avons mangé! Les yeux et nos papilles pétillaient de plaisir!

Et pour finir le repas en beauté, quelques mignardises

Cela a été un séjour enchanteur, sans aucune fausse note. Nous avons quitté l'auberge avec une pointe de tristesse, mais la tête remplie de merveilleux souvenirs à deux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 20/08/2019 17:51

Tu as passé de merveilleuses vacances :) Chouchoutée dans ces lieux idylliques où tout est beauté ! Les installations de l'auberge et la nature environnante ! Je dois dire que les plats que tu nous montres sont le complément idéal qui fait dire que tu as été comblée :) Je suis si contente pour toi Rachel . Bonne rentrée Bisous

Rachel 11/09/2019 09:42

Bonjour Paulette! Je ne découvre que maintenant ton commentaire et m'empresse d'y répondre, excuse-moi pour le retard! Oh oui, c'était vraiment un séjour de rêve comme j'en ai rarement eu! Gros bisous et bonne journée