Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Femmes d'exception" de Michel Klen

Des événements qui ont émaillé l'Histoire ont offert à de "grands" hommes de s'illustrer dans différents domaines. Des femmes ont également fait preuve de tout autant d'héroïsme ou de prouesse  même si parfois nous en avons entendu moins parler. 

Les deux grandes guerres mondiales, la guerre d'Indochine, le combat contre Daech, entre autres ont été autant d'occasions pour elles de prouver qu'elles sont aussi patriotes et combatives que les hommes. Si nous connaissons Simone Veil ou Marie Curie, des femmes moins célèbres comme Louise de Bettignies ou Edith Cavell sont tout aussi admirables. Sarah Bernhardt n'était pas seulement une grande comédienne, elle force également l'admiration pour tout ce qu'elle a fait envers les soldats qui combattaient sur le front.

Et que dire de ces prostituées de Dien Bien Phu qui se sont improvisées infirmières et qui se sont dévouées pour aider les nombreux soldats français grièvement blessés? Elles ont été aussi héroïques que les soldats même si l'Histoire a tendance à passer sous silence leurs actions.

Plus tard, les conflits ont pris d'autres formes bien plus sournoises que les affrontements frontaux, et les femmes demeurent aussi combatives et luttent contre des adversaires identifiés comme les djihadistes de Daech, ou contre les conséquences de l'obscurantisme des extrémistes. Aujourd'hui encore, les femmes musulmanes luttent pour pouvoir porter un maillot de bain deux pièces à la plage ou mettre un short dans un bus. Des choses qui nous semblent élémentaires mais qu'on refuse à nos congénères dans certains pays musulmans. Malala est l'une des plus célèbres de ces guerrières, connue pour sa lutte constante pour l'accès à l'éducation.

Sans parler de ces journalistes de guerre, de ces artistes qui militent à travers leur art et de toutes les autres qui font preuve de ténacité, de courage et de dévouement et méritent d'être sous les feux des projecteurs pour cela.

 

Mon avis:

Je remercie Michel Klen d'avoir écrit ce livre qui corrige les oublis - intentionnels ou pas - de l'Histoire, et de rendre hommage à ces femmes d'exception. Elles méritent d'être portées aux nues pour ce qu'elles ont fait ou font pour leurs semblables parfois au péril de leur vie.

350 pages

Publié aux Editions Favre

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 25/11/2019 11:02

Une belle lecture Rachel.
Je t'embrasse en espérant que tu vas bien

Rachel 25/11/2019 18:52

Une lecture que je te recommande vivement ! Un peu occupée mais tout va bien, merci de poser la question Marie. Je t'embrasse

Petitgris 25/11/2019 09:55

Bravo et merci à Michel Klein de rappeler que des femmes aussi ont accompli des prouesses dignes de respect et d'admiration ! Belle semaine Rachel Bisous

Rachel 25/11/2019 18:51

La démarche mérite vraiment d'être saluée, je suis d'accord avec toi ! Bonne semaine Paulette! Bisous