Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Ces petits riens qui font du bien

Certains souffrent de carence en calcium ou en vitamines, moi c'est le taux de confiance en moi qui fait le yo-yo. C'est une plante qui peine à fleurir dans mon jardin intérieur, un mot ou un geste peut la mettre à mal, mais je l'entretiens du mieux que je peux. Quand sa dose est au plus bas, je peux me trouver moche et inutile, douée à rien, assaillie par le doute, la tête remplie de questions pas toujours utiles. 

Je vois beaucoup en ce moment des témoignages de personnes - pour la plupart des femmes - qui disent se sentir belles et épanouies, étanches aux critiques, trouvant à l'intérieur d'elles-mêmes les ressources suffisantes et nécessaires pour être bien.

Je ne suis pas de celles-là. Certes, je suis moins touchée par les remarques des autres; certes je me suis débarrassée de mes complexes inutiles, mais l'aide extérieure n'est pas de refus pour me rebooster. Je ne demande rien de financièrement coûteux, mais des petites attentions - surtout de ceux que j'aime - qui font du bien.

Récemment, mon homme m'a dit qu'il me trouvait bien plus belle que Vaimalama Chaves, la sublime Miss France 2019. Je sais bien qu'il n'est pas objectif, mais son compliment a embelli ma journée :)

Pour son anniversaire, alors que j'ai commandé un number cake esthétiquement et gustativement très réussi, mon fils m'a dit "je veux surtout que tu fasses ta super tarte aux pommes et à la mangue maman!". Sitôt demandé, sitôt réalisé! Ma tarte a trôné fièrement à côté du joli gâteau d'anniversaire. J'aime quand il sait apprécier ainsi mes petits plats :)

Lorsque j'ai fait mon pot de départ de mon précédent poste, ils ont choisi de donner chacun un mot qui - d'après eux - me qualifie. Sont ressortis les mots "solaire", "souriante", "vraie", "tenace", et j'en passe. Certains m'ont remerciée pour ce que j'ai pu leur apporter. Je suis tombée des nues car j'ignorais que j'avais pu aider d'autres personnes sans le savoir. De les avoir entendus m'a fait chaud au cœur.

On dit que ce qu'on ressent et la manière dont on montre nos sentiments seraient bien plus importants que les mots. Je dis que les deux se complètent. J'aime par exemple entendre mon fils me dire "Je t'aime maman!", car il est des moments où j'ai l'impression que je l'insupporte, et ce petit rappel n'est pas de trop et me rassure. J'aime quand mes proches me disent "merci" pour tout ce que je fais pour eux à la maison, car oui je le fais de bon cœur, mais j'aime qu'ils se souviennent que ce n'est pas automatique mais dicté par l'amour.

Les mouvements sociaux ont rendu particulièrement pénibles ces derniers jours. S'y sont ajoutées la grisaille et la pluie, inutile de vous dire que la déprime peut arriver très facilement.

Aussi, distribuez à volonté ces petits riens qui peuvent adoucir les journées de ceux qui vous sont chers. Un gros câlin, un mot gentil, un compliment, cela ne coûte pas grand-chose mais peut réconforter autant, sinon plus qu'un bon chocolat chaud au coin du feu!

Crédit photo : Gerd altman de Pixabay

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 20/12/2019 13:34

Tu as tout à fait raison Rachel!
Un petit rien peut changer une journée. Et faire une grande différence. C'est ce que je me dis toujours. Et comme toi, mon niveau de confiance n'est pas plein, j'essaie bien sûr d'y mettre du mien, mais parfois ce n'est pas suffisant. Alors un mot, un geste, un regard, et ça y est je frôle le zénith!
Je te souhaite de belles fêtes et merci pour ce partage. Tu as semé de belles graines avec tes mots - c'est précieux!

Rachel 21/12/2019 17:09

Merci pour ces gentils et jolis mots qui me font très plaisir ! Très belles fêtes à toi et à ceux qui te sont chers aussi Marie! Bisous

Petitgris 20/12/2019 13:09

Je suis souvent passée par le côté négatif et en fin de compte la vie finit toujours par prouver que celles qui sont trop fières d'elles ont oublié de se regarder en face, Mais tu as bien raison, en temps de crise et de mauvais temps, un mot gentil ensoleille la journée :) Ne garde que ces mots tendres :) Bon week end Rachel Bisous

Rachel 21/12/2019 17:08

Je suis comme toi. Je reconnais humblement mes limites. Très bon samedi Paulette ! Bisous