Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le roman de Molly N." de Sophie Carquain

 

Molly N. vit à Seattle avec sa fille Grace, une adolescente fâchée avec la nourriture, et sa chienne Rachel, elle est caricaturiste. Elle se sert de ses coups de crayons et de son art pour faire bouger la société à sa manière, n'hésitant pas à égratigner les uns et les autres, comme sa caricature des bobos qu'elle a intitulée "Green Meth Lab".

Aussi, quand l'épisode 6 de la saison 14 de la série South Park a été frappée d'une censure, et que les auteurs de celui-ci ont reçu des menaces de  mort, Molly ne pouvait rester sans réagir face à ce qu'elle estime être une grave atteinte à la  liberté d'expression, voire de la liberté tout court. Elle a donc eu l'idée d'organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet, et posté le dessin "Everybody Draw Mohammed day" en guise de protestation.

Etait-ce son but? Les réactions ne se sont pas fait attendre : Molly est menacée de mort par une fatwa et ses excuses n'y changeront rien.

La voilà obligée d'intégrer le programme de protection des témoins du FBI avec sa fille. Elle a laissé derrière elle sa vie sans pouvoir dire au revoir ni à sa famille ni à ses amis, quittant sa ville et s'en réinventant une nouvelle...

Mon avis

Ce roman est inspiré de la vie de Molly Norris, caricaturiste. Il rappelle ce fléau terrible de l'islamisme, du terrorisme et de leurs conséquences...

Il interpelle sur cette limite que nous nous fixons - ou pas - pour défendre nos idéaux et nos valeurs.

Ces allers-retours entre fiction et réalité illustrent bien l'imbrication qui s'est opérée entre la vie de Sophie Carquain et celle de Molly; deux femmes libres qui veulent gérer de concert leur famille et leur carrière, faisant fi des diktats de la société.

Un excellent roman qui vous prend aux tripes et qui se lit d'une traite.

Publié aux éditions Charleston

407 pages

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marie Kléber 12/03/2020 10:46

Je pense souvent à ces personnes qui militent à travers leur art pour la liberté d'expression. Celle-ci a parfois un prix et ce n'est pas normal.
Merci Rachel pour ce partage
Grosses bises

Rachel 12/03/2020 16:13

C'est vraiment trop cher payé en effet...
Bonne journée Marie!
Grosses bises

Petitgris 11/03/2020 18:32

Un roman tout à fait d'actualité ! L'intolérance de l'Islam et ses attentats sont capables de détruire des vies. Obligée de fuir, la vie de l'héroïne ne sera plus jamais la même ! A cause de cette "religion" nous ne sommes plus libres de penser , d'avoir des idéaux qui nous sont propres . C'est insupportable et pourtant ils pourrissent le monde ! Merci d'en parler Rachel ! Passe une douce soirée Bisous

Rachel 12/03/2020 16:13

C'est tout à fait ça Paulette : doit-on choisir d'accepter d'être "muselée" pour pouvoir vivre tranquille, et renoncer à défendre nos valeurs? C'est dommage, très dommage.
Je te souhaite un bel après-midi! Bisous