Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"A la frontière de notre amour" de Kyra Dupont Troubetzkoy

Gaïa est une humanitaire; elle a choisi de consacrer sa vie au service des autres. Ses missions la mènent souvent dans les pays en guerre, dans des contrées hostiles où elle prend parfois d'énormes risques pour venir en aide aux civils, victimes collatérales de la guerre.

Alors qu'elle se trouvait entre l'Ingouchie et la Tchétchénie, elle a fait la rencontre improbable de Peter, un soldat américain aussi séduisant que mystérieux. Celle qui s'interdisait toute histoire suivie du fait de son travail a succombé aux charmes du jeune homme.

Mais la réalité les a vite rattrapés, et Peter a dû repartir en mission, sans rien dévoiler de sa teneur à Gaïa. Leur seul lien se résumait à des échanges de mails dans lesquels Peter parlait peu et se gardait bien de révéler des détails. 

Si au début elle pensait avoir trouvé le grand amour, elle est vite assailli par le doute : Peter est-il vraiment celui qu'il prétend être? Ne s'est-il pas joué d'elle? Allait-il se revoir un jour?

Mon avis :

Au-delà de l'histoire d'amour improbable entre ces deux êtres happés par les causes qu'elle défend pour l'une, par ses missions à hauts risques pour l'autre, c'est la réalité de la guerre dont tout ce qu'elle a de plus crue et cruelle qu'on découvre. Cette guerre qui détruit tout sur son passage, qui ne laisse que pleurs et désolation derrière elle. Cette guerre qui marque à tout jamais les familles parfois décimées ou qui perdent tout. 

On découvre le quotidien de ces humanitaires qui flirtent avec la mort pour porter secours à la population, bravant mille dangers à chaque checkpoint (certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles).

Ce livre est un très bel hommage à tous ceux qui se dévouent sans compter, quitte à reléguer leur vie personnelle au second plan.

Publié aux Editions Favre

200 pages

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 20/10/2020 14:22

Je ne connais pas cette auteure mais j'ai eu l'occasion de lire que ces guerres actuelles sont cruelles , très difficiles à supporter au quotidien et les humanitaires ont bien du mérite à mener leur tâche ! Merci de parler de ce livre Rachel, si je le vois ...! Passe une bonne fin de journée Bisous

Rachel 20/10/2020 16:07

Heureusement que des livres comme celui-ci nous en parlent et éveillent notre conscience! Bonne de journée à toi également Paulette. Bisous