Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Arithmétique de la chair" de Macha Méril

arithmetiques_de_la_chair_01

Bettina est une jeune femme hors-norme, dans tous les sens du terme. Elle est passionnée par les chiffres qu'elle affectionne plus que ses semblables pour leur rigueur et elle exerce le métier d'expert-comptable avec brio. Par ailleurs, elle est en surpoids, ce qui, outre son amour pour les nombres, l'a isolée petit à petit des autres. Célibataire et heureuse de l'être, son entourage se limite à sa meilleure amie Régine, sa voisine Naïma et son concierge Roméo.

Étrangement, les kilos ne l'encombrent pas, bien au contraire. Plus l'aiguille approche des 100kg, plus elle se sent libre et légère, comme une envie de s'envoler.

Un jour, pour s'amuser, elle s'est inscrite à un jeu télévisé sur les mathématiques en s'inventant un personnage, Isolde. Bien entendu, elle a gagné, et son passage a crevé l'écran. Elle a même réussi à séduire Damien, le présentateur de l'émission, un coureur de jupons notoire qui lui déclare son amour.

A partir de là, tout s'enchaîne. La vie bien rangée de Bettina est bouleversée par le succès et l'amour.

C'est alors que le corps de Bettina s'est transformé sans qu'elle ne sache pourquoi: ses kilos ont fondu aussi mystérieusement et rapidement qu'ils sont arrivés. Le physique avec lequel elle a conquis tout le monde est en train de disparaître sans qu'elle puisse faire quoi que ce soit, et les conséquences vont changer aussi sa vie.

Mon avis:

Ce roman dénonce les idées reçues: une femme qui aime les maths, une discipline qu'on trouve "ringarde" et qu'elle arrive à rendre séduisante; une obèse qui est bien dans sa peau, assume ses kilos en trop et en fait une arme de séduction. Ce sont ses singularités qui font tout le charme de Bettina, un pied de nez à tous les standards!

On y découvre aussi le monde impitoyable de la télé où l'on découvre l'envers de l'écran et où seul l'audimat importe.

Un livre qui se lit d'un trait tellement on a hâte de savoir ce qu'il arrivera à Bettina!

Publié aux Editions Flammarion

181 pages

gilles_paris

"Arithmétique de la chair" de Macha Méril
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 01/04/2016 18:42

Coucou Paulette! Il est tout récent! Macha en parle tellement bien sur les plateaux de télévision! Bon week-end! Bisous

Petitgris 21/03/2016 17:18

Je n'ai pas entendu parler de la sortie de ce livre. Un thème qui sort des clichés courants, elle me plaît déjà Bettina :D Je vais essayer de le trouver dès que je vais mieux ! Merci du partage :) Belle semaine Rachel Bisous