Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Au plaisir d'aimer" de Janine Boissard

au_plaisir_d_aimer_01

Diane, Filippa et Margot viennent d'hériter d'un château  - situé dans la région de Poitiers - suite au décès de leur père, Aymar de Fortjoie, déjà veuf.

Pour pouvoir conserver le château et l'entretenir, s'acquitter des frais de succession et continuer à pouvoir héberger les quatre jeunes peintres que leur père a pris sous son aile, tout cela avec un compte en banque vide, les filles doivent faire preuve d'imagination pour trouver de l'argent, et vite!

Aidées de Rose-Marie de Courlet, la présidente de l'association fondée par Aymar de Fortjoie, elles décident dans un premier temps de proposer des visites payantes du château ainsi que des séances d'atelier peinture. Mais les caisses avaient du mal à se remplir.

Jusqu'à ce qu'il leur vient l'idée de proposer aux dames de Poitiers de se faire littéralement "tirer le portrait" par les peintres du château. Le succès était enfin au rendez-vous, le carnet de commandes ne désemplissait pas et les caisses étaient renflouées. Chaque peintre faisait poser son "modèle" dans sa chambre-atelier. Et  pour que le portrait soit vraiment réussi, il fallait que peintre et modèle apprennent à mieux se connaître et se rapprochent dans tous les sens du terme. Ces dames cantonnées depuis des années à leur rôle de maîtresse de maison ou de faire valoir de leurs maris influents redécouvrent leur féminité et se sentent revivre...Un peu trop au goût de certains de ces messieurs d'ailleurs, qui crient au scandale et s'en prennent à la réputation du château et de ses amis qui repartent en croisade pour le défendre.

Mon avis:

Au premier abord ce roman paraît loin des thèmes de prédilection de Janine Boissard. Mais en y regardant de plus près, on y retrouve la famille avec ses petites histoires, ses tribulations et ses secrets.

Ce roman parle surtout d'un thème très actuel - le plaisir féminin - sans vulgarité aucune, sans être bégueule ni moralisateur non plus. Il prône la joie de vivre, vaille que vaille.

Le ton général est joyeux, léger, pétillant, malicieux! Un très bon moment de lecture que je vous conseille vivement

Publié aux éditions Flammarion

314 pages

Sortie le 25 février 2015

au_plaisir_d_aimer_02

 

 

"Au plaisir d'aimer" de Janine Boissard
"Au plaisir d'aimer" de Janine Boissard
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 02/02/2015 16:19

Le livre sera disponible pour le grand public à partir du 25 février Paulette! Bonne journée à toi! Bisous

Petitgris 02/02/2015 13:42

Le livre est paru :) Merci de donner ton avis . L'histoire n'est pas banale et si en plus le ton est joyeux , malicieux je vais regarder si je le trouve ! :) Merci du partage Rachel Belle semaine Bisous