Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Des cheveux au naturel

On ne peut plus consulter les blogs de beauté sans tomber sur un article qui parle de no-poo ou de low poo. La guerre est définitivement déclarée aux shampoings bourrés de produits chimiques, qui nous promettent des cheveux souples, soyeux et que sais-je encore, mais qui au final, en même temps de polluer la planète, nous bousillent aussi la santé.

J'ai commencé à perdre mes cheveux après ma grossesse. mais c'est un événement qui ne date pas d'hier, donc le fait que j'en perde 14ans plus tard est tout sauf normal! Et au train où ils tombent, je vais me retrouver chauve bientôt!

J'ai essayé dernièrement la levure de bière sous forme de comprimés, mais à part me donner des ballonnements, je n'ai constaté aucun changement.

Je n'arrive pas à me résoudre à adopter le no-poo (traduisez zéro shampoing) et renoncer à cette joie quasi-orgasmique de voir mes cheveux sous la mousse parfumée, légère et soyeuse du shampoing, puis de les toucher et de les humer quand ils sont fraîchement lavés, hummm, le bonheur!

Alors j'ai opté pour un compromis qui - j'espère! - sera efficace. Je me suis décidée à aller sur le site Aroma-Zone, qui ne propose que des produits bio et/ou naturels. J'ai trouvé une recette censée résoudre mon problème, ou du moins freiner la chute des cheveux et dynamiser la repousse. Je dois faire la composition moi-même à partir des "matières premières" que je me procure sur le site:

WP_20150603_18_58_52_Pro

J'ai acheté une base neutre lavante bio (250ml), à laquelle j'ai rajouté 10ml de Maca Vital, "extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires" (dixit Aroma-Zone) et 5ml de Provitamine B5, "aussi connue sous le nom de panthénol, un actif très efficace aussi bien dans les soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que sur la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes".

Mon fils, lui, a des pellicules persistantes, aggravées par les poussées hormonales de l'adolescence. Malgré de nombreuses visites chez le dermatologue, le problème n'est toujours pas résolu. Le shampoing traitant calme le temps d'une journée, les shampoings, même très doux, irritent son cuir chevelu. Nous avons essayé dernièrement le shampoing sans sulfate Melvita, mais le résultat est le même.

Je suis allée voir sur Aroma-Zone qui propose une composition censée régler son problème:

WP_20150603_18_58_14_Pro

Il s'agit de rajouter 2,5ml d'huile essentielle de laurier noble, "antibactérienne et antifongique, très bien tolérée et s'emploie pour les soins de la peau et de la bouche" à 250ml de base neutre de base shampoing bio.

Pour un peu plus de 30€, frais de port inclus ainsi que l'achat de petit matériel de transfert (pipette, entonnoir), me voilà donc avec deux shampoings low-poo qui devraient venir à bout de nos petites misères capillaires sans nuire ni à notre santé ni à celle de la planète.

En espérant qu'ils tiennent toutes leurs promesses!

Affaire à suivre...

Des cheveux au naturel
Des cheveux au naturel
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Stéphanie 05/06/2015 19:30

j'attend la suite avec impatience.
Moi je vais tester le noo-poo. Mais pour l'instant j'essaie d'espacer mes shampooing parce que je me lavais les cheveux quasi tous les jours. Maintenant j'en suis à un shampooing tous les 4 jours (c'est beaucoup mieux pour moi).

Rachel 05/06/2015 17:15

La préparation est toute simple justement, je n'avais pas beaucoup d'éléments à rajouter non plus en même temps! Je l'ai essayé hier, oui ça mousse bien et ça se rince facilement. C'est le parfum (ou l'absence de parfum) qui diffère mais sinon ça va. On verra sur la longueur son efficacité

vanessa lekpa 05/06/2015 15:41

J'ai pas encore osé préparer mes shampooing toute seule ; est ce que tu as déjà essayé ta recette ? LA base lavante agit -elle comme un shampooing du "commerce " au niveau mousse , rinçage etc... ?

Rachel 05/06/2015 08:04

Lush est une très bonne marque aussi mais je trouve que c'est un peu cher! Je te dirai comment ça se passe avec ces produits! Bisous Catherine

Dhelicat 04/06/2015 20:45

J'espère que tu as trouve le bon produit, moi j'utilise un shampoing de chez Lush pour cheveux colorés, bonne soirée, bisous

Rachel 04/06/2015 17:21

J'espère aussi!Rien que le fait que tous les produits soient d'origine naturelle fera déjà beaucoup de bien à nos cheveux!

Rachel 04/06/2015 17:20

Je ne manquerai pas de te dire si le Maca est vraiment parfait :)
Bisous Paulette

Pissenlit de lune 04/06/2015 16:25

A suivre donc, j’espère que ça va marcher pour toi et ton fils car c'est galère les problèmes de cheveux

Petitgris 04/06/2015 16:14

Et tu n'es pas la seule à chercher désespérément un peu de naturel dans tes soins. Lors de mon voyage au Pérou, je m'étais extasiée sur les chevelures des dames quetchuas , le guide, indien lui aussi, m'a alors parlé de la racine de maca. Ton produit devrait donc être parfait :) Tu nous diras ? Bonne fin de journée Bisous