Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Dorian Gray - le portrait interdit" d'Oscar Wilde & Nicole Audrey Spector

dorian_gray_le_portrait_interdit_01

 © Nicole Audrey Spector

Et voici le célèbre roman d'Oscar Wilde - publié pour la première fois en 1890 - remis au goût du jour par Nicole Audrey Spector et assaisonné d'une petite touche d'érotisme. Le titre original, "Fifty shades of Dorian Gray" n'est pas sans rappeler un grand best-seller de l'année 2013 et préfigure déjà le style du livre.

Dorian Gray, jeune londonien qui a vécu à l'époque victorienne, pose pour Rosemary Hall, une jeune artiste peintre de vingt ans. Les deux jeunes gens sont beaux et candides et ignorent tout de la vie. La sulfureuse Helen Wotton, une amie de Rosemary, se chargera d'y remédier. En observant Rosemary passant le pinceau sur le tableau représentant Dorian Gray et en l'écoutant parler de lui, Helen s'est vite rendu compte de l'attirance exercée par le modèle sur la jeune fille.

Quand Dorian Gray découvre la perfection de ses traits figés sur la toile, il tombe amoureux de son portrait tout en réveillant en lui la peur de vieillir au point de prononcer une prière: celle de voir son portrait vieillir et s'enlaidir à sa place, vœu qui saura exaucé.

Helen, d'un côté, encourage Rosemary à succomber au charme du jeune homme, de l'autre elle persuade Dorian de partager avec elle des expériences charnelles de plus en plus folles. Et quand Rosemary se décide enfin  à écouter ses sens et ses sentiments et de s'offrir à Dorian, le destin va les rattraper et décider de leurs chemins.

A travers ce roman, Nicole Audrey Spector a révélé toute la sensualité sous-jacente à l'hédonisme du héros,  la quête perpétuelle du plaisir pour un jeune homme étant forcément liée au sexe sous toutes ses formes. Malheureusement, j'ai trouvé que les scènes érotiques manquaient parfois de finesse et ne m'ont pas vraiment transportée.

En revanche la lutte intérieure de Dorian Gray est très bien racontée: il a des éclairs de moralité et de conscience qui le poussent, l'espace d'un instant à sortir de la spirale de la luxure et de la dépravation avant d'être entraîné de plus belle dans le tourbillon de la débauche.

Les thèmes abordés dans ce roman sont plus que jamais d'actualité: le culte de la beauté et de la jeunesse éternelle ainsi que la recherche du plaisir à tout prix, au point de vendre son âme au diable.

Dans une interview accordée à 20minutes.fr et que vous pourrez retrouver ici , Nicole Audrey Spector avoue s'être inspirée du roman à succès de E. L. James (dont il semblerait qu'elle n'ait pas forcément apprécié le style) et de l'associer à celui d'Oscar Wilde "afin de créer des personnages qui s'adressent à un public à la recherche d'une dynamique hétérosexuelle" . En effet, dans la version originale, Dorian Gray était entouré d'hommes: Basil Hallward, le peintre, était fasciné par sa beauté et a décidé de faire son portrait; et l'ami du peintre qui va l'initier à l'hédonisme était Lord Henry, et la situation était assez ambiguë.

Ce roman, sans être exceptionnel, est agréable à lire et certains passages sont plutôt...croustillants voire émoustillants!

Publié chez MA Editions - 224 pages

 

 

 

 

"Dorian Gray - le portrait interdit" d'Oscar Wilde & Nicole Audrey Spector
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 30/07/2013 12:08

Je ne pense pas que cette version salisse l'oeuvre originale, elle voulait lui donner au contraire lui donner une nouvelle perspective et attirer d'autres lecteurs. Mais la qualité de l'écriture ne m'a pas convaincue...

Julie 30/07/2013 12:04

Je trouve ça un peu dommage de "salir" un aussi grand chef d'oeuvre de la littérature décadente fin de siècle, mais de l'autre côté, ça peut donner envie de le lire à des gens qui n'auraient pas osé...

boule 29/07/2013 20:37

Une manière comme une autre pour elle de marquer qu'elle n'est pas un mouton de Panurge? :) Bonne soirée et bisous Paulette

Petitgris 29/07/2013 20:28

Le roman d'Oscar Wilde version 2013 ! L'année où tout a été fait pour légaliser l'homosexualité , N. A. Spector en fait un roman sur l'hétérosexualité ! :D Amusant ! Le genre de livre à emmener en vacances ! Bonne soirée Rachel bisous