Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Et....actions!!!!

Capture

Pendant cinq ans, j'ai travaillé pour l'Education Nationale, croyant pouvoir me rendre utile en apportant ma contribution à l'éducation de nos enfants. Je n'étais pas le seule dans ce cas, nous étions quelques-uns à avoir choisi cette voie, animés par cette envie de faire bouger les choses.

Force était pourtant de constater que notre marge de manœuvre était plus que réduite...La plupart du temps, les enseignants étaient - et sont encore - contraints de suivre les programmes décidés par les bureaucrates du ministère qui connaissent très peu la réalité du terrain. Nous recevions régulièrement des messages électroniques pour soi-disant nous inviter à faire part de nos avis et/ou recommandations sur tel ou tel sujet.

Pourtant, je me souviendrai toujours de cette fois où les enseignants se sont mis en grève pour exprimer leur désapprobation concernant le nouveau programme proposé par la ministre fraîchement nommée. Dans la nuit suivant la journée de manifestation, elle a fait voter sa réforme! De qui se moque-t-on? Le message était on ne peut plus clair: une journée à déduire du déjà maigre traitement des enseignants, pour rien!!!

Il ne se passait pas un jour où on n'avait pas ce sentiment de n'être que des marionnettes entre les mains de ces cols blancs qui soufflaient le chaud et le froid, au gré des changements de ministre, se moquant éperdument de nos opinions, des préoccupations des parents, des réels besoin des élèves...

Malgré ces contrariétés quotidiennes, c'était le cœur lourd que je quittais mon poste...Je ne savais pas trop où j'allais mais je savais une chose: je voulais me sentir utile...

Après moult hésitations entre deux postes, j'ai écouté mon cœur et choisi de rejoindre une association reconnue et respectée. Ses valeurs me parlent, elles correspondent tout à fait à mes aspirations...

Cela ne fait qu'une semaine que j'ai commencé mon travail mais tout ce que je découvre me conforte dans mon choix: je peux enfin agir!

Je suis entourée de personnes - salariés et bénévoles - perpétuellement à la recherche de solutions pour aider leurs prochains. Une misère ne sera jamais assez insignifiante pour qu'on ne s'en préoccupe pas...Tout est mis en oeuvre pour aider, accompagner tous ceux qui en ont besoin.

A l'heure où l'actualité nous pousse à réveiller en nous notre part d'humanité, de regarder au-delà de notre personne, je suis contente de constater que des anges agissent au quotidien dans l'ombre, sans cor ni trompette et qui continueront encore et encore de nous secouer et nous sensibiliser à faire du bien à autrui...

 

Et....actions!!!!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 09/09/2015 12:26

Je t'avoue que le matin, c'est facile de se lever quand ton travail te plaît! Bisous

Rachel 09/09/2015 12:24

Merci Marie, je suis bien contente de pouvoir enfin m'investir comme je le voulais! Bisous

marie kléber 09/09/2015 11:16

C'est bien vrai Rachel. On parle peu de ces personnes, de ces anges du quotidien. Et pourtant elles rendent le monde meilleur chaque jour. Je suis heureuse que tu ai trouvé ta voie, une voie qui semble te correspondre.
Grosses bises.

Minouche 09/09/2015 07:52

Heureuse de voir que ton choix te fait te sentir utile (et donc épanouie, dans la foulée, et heureuse !!!)
cela fait du bien, parfois le choix de prendre une nouvelle voix est bien complexe, mais que de récompense quand on se sent ainsi utile !!!!
bises