Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Fragments de lucidité" de Jean-Louis Servan-Schreiber

fragments_de_lucidite_01

ou "Comment supporter les choses comme elles sont"...

Lucidité ici, que j'assimilerai à l'absence de complaisance, puisque l'auteur, à travers cet essai, porte sur la vie et sur le monde un regard dénué de toute complaisance. Tantôt critique, tantôt reconnaissant, il passe au crible notre société et offre des clés pour décrypter notre existence.

L'auteur livre ses analyses, pas tellement pour les imposer aux lecteurs, mais bien pour que ces derniers jettent un regard clairvoyant de temps en temps et éviter ainsi les désillusions et la déception, sources d'amertume.

A travers 30 chapitres, l'auteur traite des grandes préoccupations humaines telles que l'amour, le bonheur, la vie et intrinsèquement la mort, la religion, le savoir, la modernité.

Et c'est ainsi par exemple qu'il souligne la relative importance de la singularité de l'Homme: chaque individu a son ADN propre - il n'y en a pas deux pareils! - mais finalement un individu n'est qu'une infime partie des 7 milliards d'individus qui composent l'Humanité, cette humanité qui vit sur une planète qui elle-même fait partie d'un Univers incommensurable!

Malgré son caractère philosophique, l'ouvrage est très facile à lire et accessible à tous. L'illustration de Xavier Gorce ajoute une note joyeuse à des sujets qui peuvent paraître "sérieux". L'écriture n'est pas condescendante ni moralisatrice. L'auteur ne cherche pas à faire étalage de son savoir, il invite véritablement les lecteurs à la réflexion et à apprécier la vie à sa juste valeur.

Une lecture enrichissante et bienfaisante!

Extraits:

"Je chéris ma lucidité. Elle m'aide à éviter les impasses, les fausses pistes de l'existence. Son rôle est comparable à un gilet pare-balles, il peut m'épargner la blessure ou la mort, mais n'ajoute rien à mon envie de vivre"

"J'ai appris que les grandes ambitions, les idéaux mobilisateurs nous poussent à l'action, mais ont toutes les chances de nous tenir éloignés du contentement"

Publié aux éditions Fayard

180 pages

gilles_paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 26/05/2016 07:14

Je découvre cet auteur et j'apprécie beaucoup sa manière d'écrire! Oui, cet ouvrage mérite vraiment le détour, il permet de relativiser et de prendre la vie du bon côté! Bisous Paulette

Rachel 26/05/2016 07:14

Bonjour Catherine! Il est certain qu'un peu de lucidité ne peut pas faire de mal! Bisous

Petitgris 24/05/2016 12:11

J'avais lu le livre de cet auteur qui parlait sans tabou des médecines, notamment les hormones lors de la ménopause : c'est là que j'ai reconnu les actes et paroles trompeuses de ma gynéco de l'époque ! Ce livre sur la lucidité me paraît fort intéressant, vu par lui le quotidien deviendrait-il plus supportable ? J'ai envie de le découvrir ! Bon mardi Rachel bisous

Dhelicat 24/05/2016 09:13

Un livre qui a l'air très intéressant rester lucide évite sûrement bien des désillusions bisous Rachel bonne journée HhU4