Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Joséphine: impérialement vôtre

joséphine

Pour commémorer le bicentenaire de sa mort, une exposition est consacrée à l'Impératrice Joséphine au Musée du Luxembourg.

Je ne vais pas vous relater ici sa biographie officielle ou celle établie par ses détracteurs. Je veux la dépeindre comme la femme de pouvoir qu'elle était et qui a su si bien manoeuvrer sa barque pour obtenir ce qu'elle voulait:

1- Au départ, elle n'était pas destinée à se marier avec le Vicomte de Beauharnais. A l'époque celui-ci avait 19 ans et trouvait Joséphine trop vieille. Imaginez, elle avait 16 ans! Une vraie antiquité! Il avait des vues sur la petite soeur qui avait 14ans. Sauf qu'elle a été emportée par la tuberculose. Et comme les deux familles tenaient beaucoup à cette union, la vieille grande soeur a fait l'affaire.

2- Le Vicomte de Beauharnais pensait trouver une belle dot dans la corbeille de la mariée. Quelle ne fut sa déconvenue car il n'a hérité que de dettes colossales. En effet, il semblerait que Joséphine ait un peu enjolivé la réalité et qu'en vérité la famille Tascher de la Pagerie n'était pas si prospère...

3- Joséphine a été emprisonnée quelques semaines pendant la Révolution et a échappé de peu à la guillotine.Malheureusement, elle y aurait attrapé une maladie qui l'a rendue stérile. Et quand elle a épousé Napoléon et qu'ils n'arrivaient pas à concevoir un Imperial baby, elle soutenait que c'était lui qui était stérile étant donné qu'elle a eu deux enfants de son précédent mariage. Il ne la répudiera que lorsqu'elle a eu 40 ans révolus. Et sa jeune nouvelle épouse lui donnera deux fils...

4- Napoléon a dit à Joséphine qu'il fallait donner du travail aux manufactures françaises pour la bonne santé économique du pays. Joséphine, en épouse docile et en femme soucieuse de donner du travail à son prochain, commanda donc 800 robes et un nombre incalculable de vaisselles et de meubles. Quelle générosité :)

service à thé

robe

5- Elle avait choisi pour référence Marie-Antoinette pour son élégance et pour sa culture. Au vu du serre-bijoux qu'elle s'est fait faire, je peux vous dire que dans la folie des grandeurs elle a réussi à l'égaler. Car en fait de coffre, il s'agit ni plus ni moins d'une armoire, qu'on appela d'ailleurs le "Grand écrin".

grand écrin

6- Grand seigneur, Napoléon lui a offert en guise de cadeau de rupture le domaine de Malmaison, comprenant un château et un parc de 726 Ha. Domaine que Napoléon ne voulait pas acheter à l'origine car il y avait trop de travaux de rénovation à entreprendre alors que Joséphine voulait l'avoir absolument. Profitant d'un voyage en Italie de son époux, Joséphine a payé une avance de 15.000 francs sur les 225.000 francs que le domaine coûtait, puis a demandé à son époux de payer le reste dès son retour...

On aime ou pas le personnage, Joséphine ne laisse pas indifférent.  loin d'être une potiche comme ont pu l'être de nombreuses femmes de monarques, elle a eu une vie riche et intéressante qui force le respect.

 

 

Joséphine: impérialement vôtre
Joséphine: impérialement vôtre
Joséphine: impérialement vôtre
Joséphine: impérialement vôtre
Joséphine: impérialement vôtre
Joséphine: impérialement vôtre
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 24/03/2014 18:19

Je t'en prie!

CamilleG 24/03/2014 13:47

oh c'est super intéressant merci !!!

boule 20/03/2014 14:51

Complètement d'accord avec toi Paulette! Bisous

Petitgris 20/03/2014 14:33

Une jolie femme qui a toujours su mener sa barque et obtenir ce qu'elle voulait ! Elle a bien eu raison car se faire traiter de vieille à 16 ans et avoir un mari épris mais volage et souvent absent n'est pas toujours facile à assumer ! :D Bisous