Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le château des étoiles" d'Alex Alice

le_chateau_des_etoiles_01

A propos du livre:

En 1866, Jules Verne nous plongeait vingt mille lieues sous les mers avec son Nautilus;

En 1868, Alex Alice nous emmène treize mille mètres dans le ciel pour percer les secrets de l'éther avec son Ethernef...

A la place du Capitaine Nemo, nous découvrons Claire Dulac, la maman de Séraphin aux commandes de son "éthernaute" pour un voyage sans retour...

Un an après la disparition de sa maman, Séraphin et son père Archibald reçoivent une lettre leur annonçant que le carnet de bord de Claire a été retrouvé et les invitant à se rendre en Bavière.

Et c'est ainsi que l'aventure commence dès la gare de Lille, alors qu'ils s'apprêtaient à monter à bord de leur train, pourchassés par des individus armés, des Prussiens.

Ils arriveront quand même à destination et découvriront que l'auteur de la lettre n'est autre que le roi Ludwig de Bavière. Archibald accepte de travailler pour le roi et l'aider à réaliser son projet un peu fou; Séraphin vit avec son père au Château des Etoiles et y fait la connaissance de Hans et Sophie. Ensemble, ils s'auto-proclameront les "Chevaliers de l'éther"...

Mon avis:

Ce premier volet de la version album du "Château des Etoiles" (ndlr: car il existe aussi une version gazette) a tout pour plaire à un public de 7 à 77 ans. 

Les illustrations à l'aquarelle sont juste sublimes! Je ne sais pas vous mais à mes yeux l'esthétique compte énormément. Une jolie histoire mal illustrée ne me donnera pas envie de la découvrir. Cet album, je l'ai littéralement dévoré.

Il mêle Histoire vraie avec un grand H (la guerre entre Prusse et Bavière), aventure et romance, chaque page vous tient en haleine.

Les personnages sont constitués d'adultes et d'enfants. D'ailleurs l'auteur m'a révélé qu'il avait tenu à faire exister Hans pour que Séraphin ne soit pas le seul enfant perdu au milieu de tous ces adultes et ménager le suspense quant à sa romance avec Sophie.

Un livre à offrir et à s'offrir absolument! J'attends avec impatience la suite, prévue en Mai 2015

Publié aux Editions Rue de Sèvres

64 pages

 

La sortie officielle du livre a eu lieu ce 24 septembre 2014. Journalistes et professionnels du livre ont été conviés à une présentation du livre en présence de l'auteur au "Dernier bar avant la fin du Monde" à Paris, dans le quartier de Châtelet. L'ambiance intergalactique des lieux se prêtait bien à l'événement.

 

49e5-Le-Dernier-Bar-Avant-La-Fin-Du-Monde

 

 

WP_20140924_001

 

WP_20140924_002

Je m'attendais à voir Alex Alice assis devant une forêt de micros, prêt à répondre aux questions du parterre de journalistes. Que nenni! La rencontre était informelle, sous forme de cocktail très sympa; tout le monde était debout et pouvait approcher l'auteur - très disponible - pour lui poser des questions tout en dégustant de délicieux petits fours fourrés à la mousse de saumon ou des canapés au foie gras (il n'y a pas de mal à joindre l'utile à l'agréable!).

 

WP_20140924_018

 

Pour l'occasion, Sophie, Séraphin et Hans sont sortis de l'album pour proposer aux convives des maxi-bretzels - Bavière oblige.

 

WP_20140924_014

Et Alex Alice a gentiment accepté de dédicacer mon exemplaire (non, non je ne suis pas une groupie!)

WP_20140924_020

 

"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
"Le château des étoiles" d'Alex Alice
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article