Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le sceptre et le venin" de Gérard Hubert-Richou

le_spectre_et_le_venin_01

 

Entre 1679 et 1682, le règne de Louis XIV a été entaché par l'affaire dite "des Poisons", une affaire qui a impliqué plusieurs personnalités de l'aristocratie dont Madame de Montespan, la favorite du roi.

A la mort de l'exempt Guillaume le Chamsiz, le jeune lieutenant de police Géraud Lebayle a été désigné par le lieutenant général de la police parisienne, monsieur de la Reynie pour reprendre l'enquête.

Protéger le Roi des  retombées négatives de l'affaire, protéger la vie même du Roi des empoisonneurs, protéger sa vie et accessoirement trouver le ou les coupables,  tout cela dans la plus totale discrétion, telle était la mission de ô combien périlleuse de Lebayle.

Les méandres de l'enquête menée par Lebayle pour dénouer cette affaire tentaculaire vous tiendront en haleine et vous permettront de redécouvrir un pan sombre de l'histoire de France. Aristocratie, bourgeoisie, noblesse, clergé, aucune couche sociale n'est épargnée. Tout l'intérêt du livre réside dans le travail de fourmi du lieutenant de police, car nous connaissons tous le dénouement de l'histoire...

A découvrir!

Publié aux MA éditions - 418 pages

 

 

 

 

 

"Le sceptre et le venin" de Gérard Hubert-Richou
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 07/11/2013 09:32

Bonjour,
J'ai pris grand plaisir à lire votre livre. C'est une manière très agréable de redécouvrir et d'appréhender par la même occasion l'histoire. Votre style, par ailleurs, est très dynamique, sans mots "savants" inutiles et donc accessible au plus grand nombre. Merci de votre passage sur mon blog. Bien cordialement

HUBERT-RICHOU 07/11/2013 08:30

Bonjour
Merci pour cette sympathique présentation de mon nouveau roman, et les commentaires ci-dessus.
En effet, je m'efforce de rendre attrayante la lecture de faits réels —éclipsés par la dite Grande Histoire— et souvent plus authentiques; c'est l'histoire des peuples et de personnages secondaires.
Le récit se compose de deux volets : la mise en place de ce fléau des poisons (toujours d'actualité avec les multiples drogues en vente aujourd'hui sur le marché !), et la décision des autorités de frapper un grand coup pour sauver la royauté. Dans la première partie, qu'on ne s'attache pas à mémoriser tous les personnages, là n'est pas l'objectif, mais de montrer cette toile d'araignée qui recouvre peu à peu le royaume. Aussi, j'ai recentré l'enquête sur les trois principaux protagonistes : La Voisin, Guibourg et Lesage. La deuxième partie, menée sur un rythme plus élevé, tentera d'éradiquer le phénomène dans lequel s'est engluée une grande partie de l'aristocratie... Et la Montespan ! Tout est soigneusement documenté.
Bonne lecture !
Cordialement
Gérard HUBERT-RICHOU

boule 06/11/2013 16:32

J'ai aimé le lire moi aussi! Une manière plus....agréable de redécouvrir l'histoire! Bisous Paulette

Petitgris 06/11/2013 16:19

Être au coeur de l'enquête doit être en effet très prenant, une autre façon d'aborder l'Histoire, plus intéressante que celle que l'on nous fait étudier :) Tu me tentes là ! :) Bonne fin de journée Bisous