Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Le voisin - Tatiana de Rosnay

le voisinA mi-chemin entre la chick lit et le thriller, ce roman a de quoi surprendre et révèle surtout la re-naissance d'une femme dans la douleur.

Colombe Barou est une mère de famille qui vit par procuration: épouse aimante et maman dévouée, elle voit le bonheur à travers son mari et ses deux fils épanouis; elle travaille comme "nègre" pour une maison d'édition, écrit pour les autres des best sellers et se réjouit de leur succès; elle n'aime pas vraiment son travail mais il lui permet de concilier sa vie professionnelle et ses responsabilités familiales.

Colombe est l'archétype même de la ménagère qui a trouvé son rythme de croisière et qui se complaît dans ce cocon rassurant, se fondant dans un quotidien routinier sans chercher à se poser plus de questions.

Mais suite à leur déménagement dans ce joli appartement dans cet immeuble bien comme il faut dans ce quartier sans histoire, ce bel équilibre va voler en éclats.

Tout commence par de gros bruits en pleine nuit provenant de l'appartement du très apprécié Docteur Faucleroy, toujours à la même heure, toujours quand son mari était absent. Puis sont venus les morceaux des Rolling Stones aux titres et paroles très évocateurs...Est-ce son imagination qui lui joue des tours ou son voisin cherche à la rendre folle?

De doute en angoisse, de fatigue en énervement, l'image lisse de Colombe vole en éclats, bousculant par la même occasion toute la vie de sa famille...

Bourreau ou libérateur? Je vous laisse vous forger votre propre opinion sur ce voisin aussi fascinant que monstrueux...

 

 

 

 

 

Le voisin - Tatiana de Rosnay
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 15/04/2013 09:29

J'ai vu aussi le film hier! Mais le sujet abordé dans "Le voisin" est moins grave. Il est beaucoup focalisé sur le changement intérieur qui s'opère en Colombe suite à tous ces "chamboulements". Mais il vaut le détour!

jonalysprecious 15/04/2013 05:57

Ce livre a l'air intéressant ... d'autant plus qu'hier, j'ai vu le superbe film elle s'appelait sarah inspiré du livre de cette même romancière que je n'ai jamais lue et cela m'a donné envie de la découvrir !

boule 14/04/2013 09:23

Ta question est plus que pertinente! Et quand tu découvriras ses véritables motivations, tu seras encore plus surprise! Bon dimanche à toi aussi! Bises

Petitgris 14/04/2013 07:46

Bourreau ou libérateur ? En te lisant je me disait : "mais de quoi se mêle-t-il ? " il m'est apparu dérangeant...mais quelque chose me dit que la suite pourrait bien me faire changer d'avis ? J'espère que je pourrai le trouver à Cultura ! Bon dimanche Bises