Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"L'élégance" de Nathalie Rykiel

l_elegance_01

Pour moi, le nom Rykiel a toujours rimé avec audace et originalité. Beaucoup trop classique pour oser porter un jour un de ses modèles, j'ai pourtant été très intriguée de découvrir la définition de l'élégance selon Nathalie Rykiel.

Mannequin, styliste, directrice artistique, Nathalie Rykiel  n'en est pas à son coup d'essai en tant qu'auteur, elle a écrit "Tu seras une femme ma fille" qui a été publié en 2010.

Aussi audacieuse qu'inattendue, Nathalie Rykiel nous surprend encore avec son manifeste de l'élégance. Ce livre ressemble à un cahier de souvenirs, ou à un de ces carnets que les femmes aiment bien avoir au fond du sac pour noter une impression fugace, écrire un poème, dessiner des croquis.

L'auteur confie sa vision de l'élégance, ses ressentis sur le sujet sur un ton léger et pourtant on sent qu'une profonde réflexion sous-tend cette apparente décontraction.

A travers le récit de nombreux souvenirs, d'hommages rendus à des personnes qui - pour elle - incarnent ou tout du moins inspirent l'élégance, Nathalie Rykiel essaie de définir cette notion pourtant si indéfinissable. Elle a également demandé l'avis de quinze "esthètes", chacun dans leurs domaines respectifs, tels que le chef pâtissier Pierre Hermé - qui associe l'élégance à la vanille - ou encore Cédric Villani, la "rockstar des mathématiques, tête bien faite et bien pleine. Vahram Muratyan, l'auteur du livre "Paris versus New York" a fait l'illustration - très réussie - du texte.

Voici un extrait du livre:

TOUT ET RIEN

Le maintien mais la dégaine

L'inné mais cultivé

Le don mais discrètement

Le panache mais la pudeur

La grâce mais puissamment

L'élévation mais sans talons

La qualité et non le luxe

Le soin mais la désinvolture

L'allure mais la simplicité

L'inaccessible mais familier

Hier et aujourd'hui

Riche en détails, pétillant et frais, s'affranchissant de toutes règles, le style Rykiel me plaît, littéraire j'entends. Son livre respire l'authenticité et la passion,  j'avais l'impression de me balader à travers son univers au fil des pages. Un livre très...élégant qui sortira à l'occasion de la Fashion week qui se tiendra à Paris du 24 septembre au 02 octobre et que je vous recommande vivement!

Publié aux Editions Autrement - 149 pages

"L'élégance" de Nathalie Rykiel
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 13/09/2013 08:09

Tu as tout à fait raison, on pourrait croire qu'elle est extravagante et pourtant pas du tout! Elle veut s'affranchir des carcans sans pour autant en faire trop! Son style me plaît! Bonne journée et des bisous Paulette

boule 13/09/2013 08:07

Rendez-vous le 24 septembre pour se le procurer, il sortira pendant la "Fashion week"! J'ai aimé lire ce livre avec un style qui ressemble à la personnalité de l'auteur: hors des sentiers battus! Bisous et bonne journée à toi!

Petitgris 13/09/2013 07:47

Je suis tentée de le lire. Ton ressenti me plaît . L'extrait que tu proposes laisse à penser que pour elle l'élégance n'est pas l'extravagance et cela me va bien ! Si en plus le style de l'auteure est gai et pétillant je ne résiste pas ! Merci du partage :) Bonne journée Bisous

jonalysprecious 13/09/2013 06:58

Ce livre a l'air très intéressant, je vais essayer de le trouver ! J'aime beaucoup l'univers de Rykiel, créé par sa maman, avec son emblématique pull à rayures multicolores ( entre autres ! ) Bsx et bonne journée