Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Les ailes du désespoir" de Roselyne Durand-Ruel"

les_ailes_du_desespoir_01

David Serfaty n'a jamais oublié le regard de la petite Alia qu'il a rencontrée à Casablanca alors qu'elle n'avait que cinq ans.

Bien des années plus tard, à Paris, alors qu'il s'apprêtait à s'engager dans un mariage prometteur sous tout rapport, son chemin recroise celui d'Alia. Il rompt ses fiançailles et décide de vivre son grand amour avec Alia malgré les nombreux obstacles qu'ils allaient devoir surmonter. En effet, les deux jeunes gens sont certes Marocains, mais David est juif et Alia musulmane...

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils décident de vivre leur amour aux Etats-Unis. Mais leur bonheur va être de courte durée car Alia va disparaître dans l'attentat des Tours Jumelles à New-York...

A l'immense chagrin de David s'ajouteront la colère et la consternation de découvrir qu'Alia a été violée peu avant son arrivée aux Etats-Unis et qu'une fille est née de ce viol. D'avoir appris que le violeur d'Alia s'est radicalisé n'a fait qu'attiser sa haine pour les salafistes. Désormais, David ne pense plus qu'à une chose: venger la mort d'Alia.

Pour mieux battre l'ennemi, David décide de le détruire de l'intérieur, en infiltrant l'organisation islamiste. Il étoffe sa culture coranique, transforme son aspect physique et s'invente une nouvelle identité. Son alter ego musulman sera tellement crédible qu'un imam s'y laissera prendre. Et le voilà devenu un agent double: considéré comme un soldat prometteur au Djihad d'un côté, agent infiltré de la CIA de l'autre.

Mais plus il avance dans ses plans, plus David sent qu'il se perd...

Mon avis:

Ce roman a été un véritable coup de cœur. Tout, absolument tout, de la première à la dernière page, m'a plu!

Tout est parti d'une histoire d'amour, mais comme on sait, la haine n'est jamais très loin. On se laisse embarquer dans les tergiversations du personnage principal, ses espoirs, son chagrin, ses hésitations, sa froide détermination. Son humanité transparaît malgré cette haine qui l'anime.

On partage les inquiétudes de la famille et de la belle-famille que David voulait à tout prix préserver.

C'est également l'occasion d'en savoir un peu plus sur le terrorisme et tout ce qu'il gravite autour. L'auteure propose une analyse très fine de la montée de la dérive islamiste et du rôle joué par chacun.

On découvre également les arcanes du célèbre service secret américain, la CIA, ses "bras longs", ses "super"moyens, ses méthodes pas toujours avouables et même ses loupés.

Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, la fin est plus qu'incertaine.

Un ouvrage incontournable à se procurer absolument!

Publié aux Editions Albin Michel

424 pages

"Les ailes du désespoir" de Roselyne Durand-Ruel"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 08/03/2016 14:21

Bonjour Paulette,
Ce livre mérite vraiment le détour Paulette!
Bonne journée!
Bisous

Petitgris 08/03/2016 09:19

Je ne connais pas du tout et tu me donnes une grande envie de le lire ! Je note et je le cherche :) Merci :) Bon mardi Rachel Bisous