Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Les artisans du rire

Les artistes ont rivalisé d'imagination pour nous sortir de ce marasme général. Le rire plus fort que le sifflement des balles...

Les_artisans_du_sourire_myblog_so_chou

Une famille formidable

Peut-être connaissez-vous ce téléfilm qui raconte les tribulations de la famille Beaumont...Une famille comme j'aime, haut en couleurs, qui aime la vie. Ils aiment la bonne chère, ils aiment le bon vin, ils n'ont pas leur pareil pour se mettre dans le pétrin et entraîner tout le monde dans des aventures abracadabrantesques. C'est simple, du grand-père patriarche aux petits enfants, en passant par les gendres, à un moment ou à un autre ils ont donné du fil à retordre au reste de la famille, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre!

Les dialogues sont simples, les répliques pleines d'esprit. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il n'y a pas mieux pour se détendre. Rires et fous rires garantis ponctués de touches d'émotion de temps en temps. Ils ont font parfois une tonne et les intrigues peuvent paraître énormes mais cela ne me dérange pas. J'ai l'impression d'être au théâtre où l'exagération est de mise.

La saison 12 passe le lundi soir sur la première chaîne actuellement, si la curiosité vous en dit...

Eric-Emmanuel Schmitt

J'ai lu quatre des livres de cet auteur et à chaque fois, cela a été un ravissement!

Je l'ai découvert avec "Oscar et la Dame Rose"(1), qui transforme le destin tragique de ce petit bonhomme de 10 ans en un hymne à la vie. Magistral!

Puis j'ai enchaîné sur "Le poison d'amour"(2), une histoire d'amitié entre adolescentes qui vire au drame. Là encore, la justesse des sentiments et la finesse de ses analyses m'ont séduite!

L'auteur nous a ensuite emmené avec lui dans le désert pour découvrir sa "Nuit de feu"(3), celle qui l'a définitivement conforté sa foi sans pour autant lui faire perdre son esprit critique. Une lecture magnifique qui invite à la réflexion.

Enfin, je suis tombée sur une perle, un livre de nouvelles intitulé "Concerto à la mémoire d'un ange"(4). Quatre histoires qui s'articulent autour de l'influence des événements sur nos choix de vie. L'auteur a eu la merveilleuse idée d'y inclure ses carnets d'écriture, ce qui permet aux lecteurs de suivre le fil de ses réflexions ayant abouti à ses histoires.

J'aime retrouver en filigrane de ces histoires la foi de l'auteur en l'humanité, contagieuse, bienfaisante...

Aucun doute: le beau fait du bien, il apporte une lumière qui dissipe le voile d'obscurité et redonne éclat et brillance aux humeurs les plus moroses...

 

(1): Sorti en 2002, fait partie du "Cycle de l'invisible"

(2): Sorti en 2014

(3): Sorti en 2015

(4): Sorti en 2010, prix Goncourt de la nouvelle.

Les artisans du rire
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 20/11/2015 09:42

C'est tout à fait ça Paulette: ils ne se sont pas du tout assagis avec le temps :-)
Je te recommande chaudement Eric-Emmanuel Schmitt, ses livres sont agréables à lire et on voit qu'ils découlent d'une profonde réflexion de l'auteur!
Bonne journée et des bisous!

Petitgris 20/11/2015 09:05

La semaine dernière j'ai décidé de regarder cette série et si j'ai trouvé les personnages vieillis ils sont toujours aussi catastrophiques :-D, un moment de détente qui fait du bien dans le contexte actuel. Je ne connais pas l'auteur cité mais ce que tu écrit à propos de son oeuvre me donne très envie de le découvrir ! Merci :) Belle journée Rachel bisous