Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"L'été des lucioles" de Gilles Paris

WP_20140217_001

 

Avec ce roman, retombez en enfance, regardez la vie à travers les yeux de Victor Beauregard, 9 ans, qui a décidé d'écrire un livre tellement ses dernières vacances d'été à Roquebrune Cap-Martin ont été riches en aventures.

Comme chaque année depuis cinq ans, Victor passe ses vacances d'été à Roquebrune Cap-Martin avec "ses trois femmes": sa maman, Claire, libraire, passe son temps le nez dans un bouquin pour ne pas avoir à penser à sa propre histoire; Pilar, sa deuxième maman, une peintre argentine, qui essaie d'oublier - ou de revivre, au choix - son enfance dans son pays natal; et Alicia, sa grande sœur, 14ans, qui passe son temps à courir après les garçons à la recherche du "bon".

Et ce ne sont pas elles qui vont pouvoir répondre aux nombreuses questions que se pose Victor: pourquoi son papa refuse de grandir? Pourquoi ses parents ne vivent pas ensemble alors que visiblement ils sont encore amoureux l'un de l'autre? Pourquoi les papillons aiment se poser sur ses épaules et aussi pourquoi ils lui chatouillent le ventre à chaque fois que Justine est dans les parages?...

Avec son copain Gaspard, la baronne Hedwige et les jumeaux Nathan et Tom, Victor ira de découverte en découverte et vivra un été emprunt de magie que seul un regard d'enfant pourra apprécier.

Mon avis: Gilles Paris excelle dans ce style de narration qu'il avait déjà utilisé dans "Autobiographie d'une courgette" ou "Au pays des kangourous". Cette fois-ci, le ton est léger, on dirait le roman initiatique d'un petit garçon qui découvre les frissons d'un premier amour et qui essaie de grandir en observant les fêlures des uns et des autres tout en gardant l'émerveillement de l'enfance.

Un très joli roman qui vous amènera à regarder en vous et à revenir à l'essentiel. Je vous le conseille vivement!

Publié aux Editions Héloïse d'Ormesson

221 pages

 

 

 

 

 

 

"L'été des lucioles" de Gilles Paris
"L'été des lucioles" de Gilles Paris
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 21/02/2014 19:35

Je pense que tu aimeras ce livre, en tous cas j'ai passé un bon moment à le lire!!!

NotParisienne 20/02/2014 19:20

Je ne connais pas cet auteur mais ton résumé donne envie de découvrir son livre! Il faut que je me le note pour le lire dès que j'ai fini ma pile de livres à lire en retard.... qui est plutôt haute!!

boule 20/02/2014 09:28

Oui, je me suis vraiment régalée avec ce livre!!!

My Little Discoveries 19/02/2014 21:54

Je vois que comme moi tu as passé un bon moment avec ce livre! Je ne connaissais pas les précédents romans de l'auteur mais ce fut une jolie découverte ;)

boule 18/02/2014 16:15

"Savoureuse" est vraiment le mot, tu te régales en lisant le roman. Et c'est rafraîchissant aussi! Bisous Paulette

Petitgris 18/02/2014 16:14

Je suis toujours emballée à l'idée de voir le monde à travers le regard d'un enfant. La situation que tu évoques doit être savoureuse, tu m'as donné très envie de le lire ! Je l'ai noté pour mon prochain passage en librairie Merci ! Bonne fin de journée bisous