Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Londres par hasard" de Eva Rice

londres-par-hasard-plat-1-hd

 

Résumé:

Tara, adolescente un peu fantasque dont l'enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et sœurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer.

Bientôt, accompagnée de sa sœur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les cœurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode.

Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des "Swinging sixties". Lucy va même se rapprocher d'un certain chanteur et joueur d'harmonica qui deviendra par la suite l'une des plus grandes icônes de l'histoire du Rock.

Dans ce roman "vintage", où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s'entremêlent, l'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa sœur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient....

Mon avis:

Ce roman résolument "british" vous permettra - si ce n'est pas le cas - de mieux connaître l'univers architectural et musical anglais des sixties.

Le nombre important de personnages qu'on y rencontre ainsi que la foule d'informations à retenir - car chaque détail a vraiment son importance - peuvent parfois ralentir la progression dans la lecture. Toutefois, le ton est léger et bien rythmé et l'humour - anglais bien sur! - est omniprésent.

L'auteure - Eva Rice - a baigné dans la musique depuis toute petite puisqu'elle est la fille de Tim Rice, célèbre parolier auteur de la bande originale du Roi Lion entre autres. Elle-même chante et écrit des chansons. Cette passion pour la musique se ressent dans le livre et vous embarque. Son précédent roman, "L'amour comme par hasard" a été un bestseller alors qu'en France l'auteure peine à percer.

Sans être exceptionnel, ce roman permet quand même de passer un bon moment de lecture.

488 pages

Editions BakerStreet

 

"Londres par hasard" de Eva Rice
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 07/03/2014 14:12

Effectivement si vous aimez la culture anglaise, et Londres en particulier, ainsi que les années 60, vous allez vous régaler :)
Bonne lecture!

Carlota 07/03/2014 14:00

Ce roman me tente bien, il allie deux choses qui me passionnent : Londres et les années 60 :) merci pour cette belle découverte :)