Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Louise" de Julie Gouazé

louise_01

Louise menait une existence paisible dans une famille sans histoire, entourée de parents aimants et d'une grande soeur pour laquelle elle vouait une affection et une admiration sans borne.

Mais en juin 1995, alors qu'elle a dix-huit ans, elle découvre que sa grande sœur était alcoolique.

Elle a d'abord du mal à le croire. Comment admettre que celle que l'on prenait pour modèle et qui paraissait parfaite en tous points de vue n'était plus que l'ombre d'elle-même?

Alors Louise essaie coûte que coûte de continuer à afficher une belle insouciance mais en son for intérieur c'est un champ de ruine. Elle essaie de rester pour ses parents un rayon de soleil même si toute cette comédie l'étouffe. Elle n'ose être heureuse alors qu'autour d'elle tout paraît bien noir.

Tiraillée entre ces deux sentiments, Louise se lancera dans des entreprises hors de sa portée où elle n'en sortira pas indemne...

Mon avis:

Ce premier roman est une vraie palette d'émotions, poignant, touchant...L'âge de l'héroïne - et de l'auteur - fait que je me reconnais souvent dans certaines situations, certaines sensations même.

L'écriture est fluide sans être linéaire. On a l'impression de survoler les événements, pourtant chacun d'entre eux est lourd de signification.

On y découvre également les différents visages de ce terrible fléau - que beaucoup refusent à considérer comme tel - l'alcoolisme.

Un très bon moment de lecture à passer! Un livre que je vous conseille donc vivement

Publié aux Editions Léo Scheer

162 pages

 

 

"Louise" de Julie Gouazé
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 15/09/2014 08:50

Je trouve vraiment ce premier roman réussi et je me retrouve vraiment dans certaines situations! Je pense que tu l'aimeras! Bonne journée Paulette! Bisous

Petitgris 12/09/2014 19:08

Pour en avoir vu des proches se détruire, je suis toujours intéressée par les livres qui traitent ce sujet. L'auteure paraît jeune pour aborder un sujet aussi grave . Tu trouves que ce premier roman est riche d'émotions. Cela me donne très envie de le lire :) Merci du partage . Bonne soirée Rachel Bisous