Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Marc Chagall: la vie est un conte de faits

Vous-aimez-reviser-vos-grands-classiques

Une explosion de couleurs, des personnages fantasmagoriques, les tableaux de Chagall sont très narratifs, voire naïfs et plaisent même aux enfants. Il n'y met jamais de dimension psychanalytique, simplement une représentation très personnelle des faits et de la réalité.

Je viens de découvrir les œuvres de Marc Chagall à travers l'exposition "Chagall: entre guerre et paix" qui a lieu au Musée du Luxembourg jusqu'au 21 juillet 2013 (aperçu disponible ici).

Marc Chagall - mort à l'âge de 98 ans en 1985 - a eu une carrière très longue intimement liée aux grands événements historiques du XXème siècle, qu'il raconte à travers ses œuvres en les juxtaposant à sa vie personnelle. Il n'a jamais appartenu à aucun mouvement en particulier;  toutefois, on retrouve l'influence du cubisme, du surréalisme et du suprématisme.

Un brin narcissique, toutes ses œuvres sont des autoportraits, tournent autour de thèmes qui lui sont chers et recèlent de symboliques récurrentes qui changent pourtant de signification au gré de son état d'esprit du moment ou du contexte historique durant lequel il a peint.

 

300chagall-ff93e

"La guerre" vue par Chagall: la maison à l'envers pour exprimer les ravages subis par son village, la maison de son enfance a toutefois été épargnée (toujours représentée par cette maison au toit pointu, avec une porte ouverte, quelques marches à gravir et l'écriteau rappelant celui de l'épicerie que tenait sa mère), la couleur rouge qui exprime l'angoisse et la violence, le mort qui gît au milieu de la route, le cheval à tête de chèvre qui le représente, l'homme avec son baluchon qui signifie l'exil, et puis Bella - sa femme et sa muse - avec leur fille Ida, témoins de la scène mais en dehors de tout ce chaos.

 

WHITE CRUCIFIXION

"La crucifixion blanche" ou comment Chagall évoque à travers ce symbole fort du christianisme la souffrance du peuple juif et rappelle par la même occasion que Jésus était juif lui aussi: au lieu du pagne blanc habituel, Jésus a le châle de prière juive autour de la taille; à droite on devine une synagogue en feu avec l'étoile de David au-dessus de la porte; dans un coin tout en bas à droite on voit la Tora à moitié déroulée;  et l'espoir - symbolisé par les bougies allumées - vient du chandelier à sept branches.

 

280chagall-55f56

"L'amour" vu par Chagall: c'est le premier tableau peint par Chagall après la mort de Bella, son épouse, sa muse, celle qui l'a soutenu pendant des années. L'ensemble est empreint de nostalgie, accentuée par le fond bleuté; Bella est d'abord représentée à droite dans toute sa beauté et son élégance, puis elle n'est plus qu'une sorte d'ange qui s'envole, emportant avec elle "le couple"; le bouquet symbolisant le bonheur et l'amour est réduit à de simples feuillages; au centre on voit la ville de Vitebsk, sa ville natale et dans laquelle ils se sont mariés; il se représente la tête à l'envers comme souvent dans ses tableaux pour mieux montrer son côté fantasque. Et au milieu de toute cette tristesse, l'espoir, symbolisé encore une fois par la bougie allumée à côté de la colombe.

 

 Le-Roi-David

  "Le Roi David" est l'une des nombreuses scènes issues de la Bible que Chagall a peintes, mais elle représente également son fils, David Mc Neil, né de sa liaison avec Virginia. Pour la petite histoire, David Mc Neil auteur-compositeur, a écrit la chanson "Mélissa" de Julien Clerc et écrit pour Patrick Bruel.

 

chagall-lavie

"La vie" résume l'univers de Chagall et reprend tous ses thèmes de prédilection: le monde du cirque, ses origines juives, l'amour, la famille.

Et j'en passe...Il reste des centaines d’œuvres à découvrir. Passionné et passionnant, Chagall,  ce peintre-conteur-poète à l'imagination débordante a été pour moi un véritable coup de cœur artistique. L'exposition qui lui est consacrée vaut vraiment le détour.

 

 

 

Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Marc Chagall: la vie est un conte de faits
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 06/04/2013 20:55

J'ai effectué la visite de l'exposition avec une conférencière qui m'a bien éclairée sur la signification de toutes ces nombreuses symboliques. J'ai été littéralement subjuguée! Bon WE à toi aussi! Bises

Petitgris 06/04/2013 13:43

J'ai toujours pensé que regarder l'oeuvre de Chagall demandait du temps pour être comprise. Il faut s'attarder sur les moindres détails. Son oeuvre est un témoignage, un message aux générations futures. Bon WE Bises