Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Mémoire fauve" de Philippe Will

memoire_fauve_01

J'ai choisi ce livre en prenant connaissance du résumé proposé par l'agence de presse Gilles Paris mais je ne m'attendais pas à être autant surprise.

J'ai mis énormément de temps à lire les 79 premières pages - oui, j'avoue, mea culpa - mais je ne regrette pas d'avoir persévéré parce que ce roman, bien qu'étrange, vaut vraiment le détour.

Anne Gito se réveille dans un hôpital psychiatrique, amnésique, ne se souvenant que de quelques bribes de son passé. Pour l'aider à recouvrer la mémoire, son thérapeute lui demande de retranscrire tout ce dont elle se souvient.

La première partie du livre appelée "Mémoire blanche" correspond à ce dont Anne croit se souvenir.

Elle ignorait jusqu'à son nom et croyait qu'elle s'appelait Antigone (l'anagramme de son véritable nom en fait). Elle se rappelle avoir fréquenté une salle de sport du nom de Hell's Club où elle a fait la connaissance du Nouveau au regard intergalactique. Des sbires qui n'étaient autres que les femmes d'âge mûr  qui venaient entretenir leur corps - tournaient autour de lui, au grand dam d'Antigone. Elle se souvient également avoir poignardé le Nouveau au regard intergalactique ainsi que les sbires, ce qui lui a valu d'être internée.

Sauf que ces souvenirs ne sont que le fruit de son imagination à tendance paranoïaque...

Mon avis:

L'atmosphère de ce livre est assez inhabituelle. Tout se passe dans le "Pavillon des dingues" avec tout ce que cela suppose d'étrange. Les pensionnaires des lieux, des personnages hauts en couleur qui font parfois sourire,  font surtout réfléchir sur notre société...

L'intrigue est tellement bien menée qu'on n'aspire qu'à connaître le fin mot de l'histoire même si parfois elle paraît compliquée à suivre..

Ce roman donne aussi un aperçu sans concession du caractère manipulateur des médias qui n'hésitent pas à profiter de la faiblesse humaine pour faire de l'audience.

Publié chez Alma Editeur

260 pages

 

"Mémoire fauve" de Philippe Will
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 20/05/2014 08:51

Paulette, je te confirme, ce livre est vraiment très particulier mais captivant en même temps! Il faut s'accrocher pour la première partie, c'est un peu âpre! Bisous

Petitgris 20/05/2014 08:46

Depuis que j'ai pour voisins un couple d'aliénés mentaux ( enfin traités ! ) j'aime me renseigner sur leur univers et démêler le vrai du faux ! Si la couverture de ce livre est étrange, tu m'as pourtant donné envie de le lire ! Bon mardi Rachel Bisous