Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Ode à la médiocrité?

623013871_small

La France est synonyme de culture et de bon goût. La langue française est une très belle langue riche et raffinée. Et quand j'entends qu'une bimbo est propulsée sur le devant de la scène par la télé-réalité en brillant par son physique siliconé avantageux et une phrase devenue culte, je suis outrée.

Pas plus tard que ce matin, nous avons emmené nos collégiens à l'Institut du Monde Arabe pour regarder l'excellente exposition consacrée aux contes des Mille et une nuits. Si la majorité des élèves a trouvé l'exposition très intéressante, quelques élèves se sont ennuyés ferme et ont déclaré qu'ils préféraient "Les anges de la télé-réalité"...

Je ne suis pas contre toutes les télé-réalité, je regarde par exemple "Top Chef" ou "Koh-LAnta", des émissions qui poussent les candidats à l'excellence, au dépassement de soi. Mais je trouve que celles qui ciblent les jeunes ne leur apportent rien de bénéfique: ils s'identifient à des jeunes qui passent leur temps à dire des grossièretés, à se prélasser au bord de la piscine à longueur de journée, plus préoccupés par leur coiffure et leur maquillage que par des occupations autrement plus enrichissantes.

Quand j'étais enfant, quand on demandait aux petites filles ce qu'elles voulaient faire quand elles seront grandes, elles répondaient: "Institutrice" ou "Hôtesse de l'air" ou "Médecin". Maintenant elles disent "Je veux être célèbre!" Mais comment leur en vouloir quand les médias les abreuvent d'émissions qui leur donnent l'illusion d'une gloire facile et de tout ce que cela peut leur rapporter? Alors que les professeurs des écoles,  passent leur temps à faire grève pour qu'on revalorise leur salaire? J'ai d'ailleurs abordé cette question dans un de mes billets que vous pouvez lire ici.

Pourquoi se fatiguer à passer cinq ans de sa vie sur les bancs de l'université quand il suffit de sortir des bizarreries langagières pour être invités sur tous les plateaux télé et être grassement payés?

L'actuel gouvernement a fait de l'éducation une de ses priorités. J'espère que ce n'est pas - une fois de plus - un effet d'annonce car là, il y a vraiment urgence. L'école va mal, et c'est toute la génération future qui est en danger.

*credit photo

 

 

 

 

Ode à la médiocrité?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 14/05/2013 09:13

Salut Capu,

Je vis au quotidien cette violence croissante des élèves envers leurs profs, c'est effarant!
Merci de me lire!
Bonne journée!

capu 13/05/2013 21:48

Hello Rachel,

Je partage à 100% ton avis sur la médiocrité de ces programmes !! ce n'est pas ça la vie ... dernièrement, j'ai entendu un jeune de 18 ans déclarer qu'il souhaitait faire de la télé réalité comme métier !!!!!!!!
Quand tu parles des instituteurs, non seulement, ils ne sont plus respectés et doivent se battre à coup de grèves mais ils sont pour certains d'entre-eux bafoués par leur propres élèves...
C'est le monde dans lequel nous vivons !!!
Ton blog est très intéressant !
Bonne continuation.
Capu

boule 29/04/2013 17:35

Cela me rassure de voir que nous sommes assez nombreuses à trouver de telles émissions sans intérêt voire néfastes!

boule 18/04/2013 09:09

Je ne dis pas que c'est la faute de l'état, je dis tout simplement qu'étant donné qu'il fait de l'éducation sa priorité, il devrait légiférer aussi pour ça. Car l'éducation ne se cantonne pas à l'école, il y a tout le reste aussi. Au même titre que les films pour adultes, il devrait faire en sorte de limiter l'accès à ces émissions aux plus jeunes.
Ne pas avoir de TV à la maison est un choix que certaines familles ont adopté, au même titre que certaines personnes décident d'être végétariennes. Car je trouve qu'utilisée à bon escient, la télé est un bon outil de communication

Fi 17/04/2013 21:34

Si on commençait simplement par l'éteindre cette TV?
Ce n'est pas toujours la faute à l'état, chacun peut se prendre en main, et arréter de s'abrutir...pour les enfants, ce sont les parents qui doivent agir. Je pense aussi que l'état n'a pas à intervenir, mais c'est bien de la responsabilité des adultes (tout comme un adulte surveille son enfant dans la rue, au bord d'un lac, partout où il y a du danger en fait).
Nous n'avons pas de TV et toute la famille s'en porte très bien, aucun traumatisme à déclarer! Il y a tellement d'autres choses à faire, lire, créer, penser, regarder, visiter, échanger...c'est un tel gâchis de temps de regarder ces 'émissions'!

Sylvie, Enfin moi 17/04/2013 20:45

Je suis comme vous je ne suis pas fan de ce genre de programme
Bonne soirée

boule 17/04/2013 20:16

En allant un peu sur la blogosphère, j'ai constaté que nous sommes quelques-uns à en avoir assez de ces télé-réalités et de tout ce qui tourne autour! J'espère que ce n'est qu'un phénomène de mode comme un autre qui passera aussi vite qu'il est arrivé...Merci pour le commentaire!

mamagege 17/04/2013 18:00

Je déteste le mot tv-réalité, et tout (ou presque) ce qui se fait autour ... et j'ai beau essayer de comprendre que certains se détendent en regardant ça, je n'y arrive pas... Se sont-ils dit qu'au final, ce n'est que manipulation et que la plupart gagnent beaucoup en foutant que dalle? Qu'est-ce qui est drôle? leurs langages? leurs mimiques?
Pour moi, nous sommes arrivés à une époque où il en faut trés peu pour faire rire les gens ou les occuper... et dites leur ça, vous serez aussitôt casé dans ceux qui matent France 3 ou Arte (en même temps, quand on voit les supers séries de Arte genr 'Real Humans', je veux bien être étiquetée) qui se détend jamais... Merci pour cet article!

boule 17/04/2013 16:49

Il est sûr que ces émissions ont trouvé leur public! Malheureusement, le jeune public n'a pas le même recul que les adultes qui les regardent, d'où le danger. Au même titre que le CSA, l'Etat doit légiférer, poser quand même certaines limites, même si ces émissions sont diffusées sur les chaînes privées et les parents ne doivent pas être démissionnaires et veiller à ce que les enfants ne regardent pas tout et n'importe quoi.
Quand j'ai vu que même la grande enseigne suédoise jaune et bleue a repris cette (maudite) phrase dans l'une de ces publicités, j'ai été sidérée...

trinity14 17/04/2013 16:17

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec les commentaire de Marie-C, si ces émissions continuent d'exister c'est bien parce que des personnes les regardent !
Je suis par contre dubitative quant au fait que l'Etat doivent intervenir là dedans, d'autant que ces émissions de téléréalité ne sont diffusées que sur des chaines privées (manquerait plus que la redevance serve à financer ce genre d'émissions !). En effet, il s'agit plutôt, et ce n'est que mon avis, de la responsabilité des parents en premier lieu.
Cela dit, sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, ce me semble aberrant d'ériger ce genre de personne en "star" juste pour un physique avantageux et une phrase !! Je pense malheureusement que nous y contribuons tous en reprenant cette (maudite) phrase à tout va, y compris pour la tourner en dérision.
Sans public, il n'y a plus de spectacle ...

boule 17/04/2013 15:23

Très bonne analyse Fanny! Les adultes savent faire la part des choses, les enfants avalent tout sans discernement....
Je conçois tout à fait qu'ils puissent ne pas aimer les expos, mais au moins qu'ils laissent leur esprit ouvert à d'autres choses qu'à ces niaiseries télévisuelles...Bref, j'étais colère hier! Bises

boule 17/04/2013 15:19

Merci Anne-Cécile! Si la télé diffuse n'importe quoi, il appartient en effet aux parents de veiller à ce que leurs enfants regardent! Gros bisous

Anne-C 17/04/2013 11:42

Allo mais Allo, t'es une fille et t'as trop raison!!! :D

Ce que je peux détester tout ça, même cette phrase débile... Ce genre de bêtises auraient du être ignorées et non mises au devant de la scène comme cela..
Pour ce qui est de l'éducation de nos petits bouts de choux, je le vois aussi a Maurice c'est pareil.. Moi je voulais être professeur maintenant on veut être star... Et on fait ça starlette tout petit au lieu de se concentrer sur les simples joies des enfants.. Tout cela parce qu'ils sont confrontés a n'importe quoi autour d'eux, que les dessins animés ne sont plus ce qu'ils étaient et que ''certains'' parents les laissent regarder n'importe quoi pour avoir la paix...!!

Bel article ma belle!

Gros Bisousxxx

Karula 17/04/2013 11:10

Le danger pour ces collégiens c'est de regarder ces émissions au premier degré, sans recul ni réflexion, et là ça fait de sacrés ravages :/
Personnellement j'avoue avoir ri aussi au début du buzz avec Nabilla, mais maintenant je trouve ça vraiment navrant, de toujours mettre en avant cette fille siliconée qui n'est connue que parce qu'elle s'est exhibée dans des émissions de télé. Je ne trouve pas ça "sain" en fait, et il est dommage que certains collégiens n'aient pas pu s'intéresser au monde des 1001 nuits, parce que le texte en lui-même est vraiment beau, et que c'est quelque chose que l'on connaît tous, soit en l'ayant lu, soit en ayant regardé une adaptation.
Bref, d'accord à 100% avec l'article !

boule 17/04/2013 08:44

J'espère que nos dirigeants ont conscience de l'urgence de trouver une solution à tout cela et qu'ils partagent l'inquiétude des parents! Bises

minouche 17/04/2013 08:39

Allo, je n'aime pas la télé-réalité non plus !!!!!!! j'ai vu un reportage navrant hier en deuxième partie de soirée, dans confessions intimes, où un jeune qui a quelques "likes" sur facebook et quelques abonnés sur twitter se prend tellement pour une star que toute sa vie tourne autour de çà, et il est incapable de se gérer, il se croit une merveille !!!!
Hélas, c'est l'image que l'on donne à nos enfants et c'est bien grave, les valeurs qu'on nous a apprises n'existent plus, et on n'enseigne plus rien de tout celà !!!!
Quand je vois comment çà se passe au collège de mon fils (pourtant réputé et coté dans la région, avec des résultats excellents) je suis plus qu'outrée par le manque de respect vis à vis des enfants et de leur travail, tout simplement, on leur enlève toute envie de se dépasser, toute notion d'excellence, et même simplement l'envie d'apprendre et de travailler...

c'est grâve, trés grave... je plains nos générations futures, je ne sais pas comment ils vont réussir à vivre avec un "tel" bagage !!!

boule 16/04/2013 19:28

:D Je n'ai pas voulu citer de noms mais la première c'est cette "chanteuse" blonde qui a fait de sa "blonditude" son fond de commerce. Ils ont même inventé un mot pour qualifier ses phrases très très euh...inspirées :)
Il y a aussi cette fausse blonde qui a surfé sur la vague du scandale avec des footballeurs pour devenir une "styliste"...
Affligeant...

chouchie 16/04/2013 18:10

Allô tu n'aimes pas la télé - réalité ? Allô quoi, tu es en 2013 et tu n'aimes pas la télé - réalité ??? :)

Complètement d'accord avec toi et du coup j'interdis à mes deux petits de regarder . Mais bon depuis le loft c'est de la manne assurée .

Moi aussi je regarde Top Chef ... Allez Florent !!!

boule 16/04/2013 17:10

Malheureusement oui...C'est comme la cigarette: on dit que c'est un grave problème de santé publique mais on ferme les yeux parce que c'est la poule aux yeux d'or pour l'Etat... Quand je vois ce qui se passe tous les jours au collège, je suis très inquiète et je ne suis pas la seule. Les responsables publiques en ont-ils conscience? Bises Paulette

Petitgris 16/04/2013 16:37

Tout à fait d'accord avec toi : les futurs adultes sont en danger !Y aura-t-il enfin quelqu'un d'assez courageux au gouvernement pour que la télé arrête de jeter de la poudre aux yeux des ados ! Mais ces émissions engrangent de tels bénéfices faciles :( Bonne soirée Bises