Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Selma": la puissance de la non-violence

selma

Nous nous souvenons tous de la célèbre phrase "I have a dream" que Martin Luther King a prononcée pour débuter son discours du 28 août 1963.

Ce biopic relate un pan non moins important de la lutte menée par ce pasteur charismatique non-violent pour permettre à la communauté noire des Etats-Unis de jouir réellement de leur droit de vote.

L'histoire se passe en 1965 dans la ville de Selma, en Alabama. Amelia Boynton et son mari militaient pour le droit de vote des Noirs dans cet état. Le pasteur Martin Luther King s'est joint à ce mouvement. Trois marches de protestation ont été organisées, dont celle immortalisée par la chanson du groupe U2 et tristement appelée "Bloody sunday" et qui a eu lieu le 7 mars 1965 et s'est terminée sur le pont Edmund Pettus en Alabama. Des militants blancs se sont par la suite joints au mouvement, choqués par les injustices vécues par leurs compatriotes noirs; ils ont pris part aux marches qui étaient désormais considérées comme les marches pour la dignité.

Malgré les violences arbitraires perpétrées par la police locale, le gaz lacrymogène, les coups de matraque, les emprisonnements, ils ont tenu bon, ne cédant pas à l'appel de la haine, fidèles à la ligne de conduite pacifiste fixée par le pasteur King.

Leurs actions n'ont pas été vaines puisqu'elles ont permis la signature de la loi sur le droit de vote en 1965 par le président Lyndon Johnson.

Mon avis:

Le film est poignant, il vous prend aux tripes!

Contrairement à "12ans d'esclavage" (dont je vous parlais ici) truffé de scènes de violence et de torture insoutenables, dans Selma on ne voit ces scènes que pour montrer la dure réalité quotidienne vécue par les Noirs américains et qui justifiait amplement les actions menées par le pasteur Martin Luther King.

Le film montre le personnage dans son humanité, en tant qu'homme, mari, ou père de famille. Quand il pense à tous les sacrifices consentis par sa femme qui vit avec l'ombre de la mort planant en permanence sur son mari et ses enfants, régulièrement menacés de mort avec force détail, il doute parfois de l'intérêt du combat titanesque qu'il mène et se demande si tout cela en vaut la peine.

Le film m'a également fait réfléchir sur ce droit de vote pour lequel ces gens ont risqué - ou même payé de - leur vie et que nous considérons comme un privilège que nous dédaignons beaucoup trop souvent...

Le film relate une histoire qui a eu lieu il y a 50 ans, pourtant tous les thèmes qui y sont abordés sont d'actualité: le racisme, les enjeux politiques passant avant l'intérêt du peuple, le danger du fanatisme aveugle qui transforme les gens en machines à tuer...

Le jeu des acteurs était très juste, clin d’œil spécial à la prestation d'Oprah Winfrey aussi crédible en tant que comédienne que comme animatrice. 

Un film que je vous conseille vivement!

Réalisation: Ava DuVernay

Durée du film: 2h08

selma2

La police locale menée par le shérif Jim Clark (photo Allociné)

selma3

Le pasteur Martin Luther King à la tête de la marche avec d'autres chefs religieux (photo Allociné)

selma4La famille King partageant ensemble un repas (photo Allociné)

selma5Annie Lee Cooper (Oprah Winfrey) réprimée violemment par des policiers lors d'un sit-in devant le tribunal

(photo Allociné)

"Selma": la puissance de la non-violence
"Selma": la puissance de la non-violence
"Selma": la puissance de la non-violence
"Selma": la puissance de la non-violence
"Selma": la puissance de la non-violence
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 30/03/2015 14:54

C'est un très très bon film, j'espère qu'il te plaira! Bisous

Minouche 30/03/2015 14:51

très envie de le voir !!!! bientôt sans doute...

Rachel 26/03/2015 16:36

Il y a eu pas mal de commentaires positifs sur le film, je pense qu'il te plaira aussi! Bises

lesdoucesparoles 26/03/2015 16:34

Je ne l'ai pas encore vu, mais il me tente beaucoup !

Rachel 26/03/2015 09:07

Un film qui en vaut vraiment la peine, très bien réalisé. Bonne journée Paulette. Bisous

Petitgris 25/03/2015 21:05

Un film dont j'avais entendu le plus grand bien. Ton avis vient me conforter dans l'idée qu'il va falloir que je cherche à le voir ! Ces jours-ci je me faisais la réflexion : " des gens se sont battus pour obtenir le droit de vote ...et la moitié de notre pays n'est pas allée voter ! " Bonne soirée Rachel bisous