Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Tu n'as rien à craindre de moi" de Joann Sfar

tu_n_as_rien_a_craindre_de_moi_01

C'est l'histoire d'un couple comme tant d'autres...Seaberstein est artiste peintre. Mireilledarc - c'est ainsi qu'il l'a surnommée à cause de leur ressemblance physique - est étudiante en épigraphie et elle est sa muse.

Ils en sont au début de leur histoire et prennent du plaisir à passer quasiment tout leur temps ensemble, à parler de la vie, de la religion, de leur vision des choses, à parler d'eux, à s'aimer passionnément, à se séduire l'un l'autre.

Le jour où Seaberstein reçoit une commande de nus, c'est tout naturellement qu'il choisit Mireilledarc comme modèle. Une occasion supplémentaire pour l'une d'entretenir la flamme du désir qui brille dans les yeux de son compagnon.

Ce couple en apparence uniquement focalisé sur le désir se construit pourtant au fil du temps. Et inexorablement, la routine du quotidien s'invite dans ce couple, s'immisce dans les interstices de cette relation, à la fois comme un ciment qui consolide tout, mais également comme autant de fissures qui fragilisent l'édifice.

Qui gagnera la bataille?

Mon avis:

Le titre de cette bande dessinée m'a interpellée car je ne cesse de le déclamer sous différentes formes - verbales ou autres - pour rassurer mon partenaire. Quand on est en couple, il est important de faire sentir à l'autre qu'on est attentif à ses besoins. Joann Sfar dépeint bien l'attirance et le jeu de séduction qui existent entre les deux amants ainsi que l'exaltation de cette période bénie au début d'une relation où tout paraît merveilleux.

On découvre également à travers leur conversation une description humoristique de la juiveté et de l'Art à travers les siècles. De plus, l'auteur ne se contente pas d'emprunter le nom de Mireille Darc, il l'invite vraiment dans ses pages, un joli clin d’œil à cette immense comédienne.

Autour de ce huis clos amoureux gravitent leur entourage, les incontournables, la meilleure amie, la mère, l'agent, et qui influencent la vie du couple d'une manière ou d'une autre.

Cette BD raconte d'une manière légère et pourtant très réaliste la complexité d'un couple et le mécanisme qui le régit.

A lire absolument!

Publié aux éditions Rue de Sèvres

102 pages

gilles_paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 12/05/2016 19:27

Bonsoir Paulette,
Oui, détente et (sou)rire garantis avec cette BD!
Bonne soirée à toi
Bisous

Rachel 12/05/2016 19:26

J'ai pris énormément de plaisir à le lire moi aussi!

Bernieshoot 12/05/2016 12:26

C'est une BD que j'ai également adoré

Petitgris 12/05/2016 08:56

Merci de parler de cette BD que je découvre chez toi :) Les sujets abordés me paraissent intéressants. De plus cela fait un moment que je n'ai pas lu de BD, je trouve que cela me détend :) Belle journée Rachel Bisous