Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Un bonnet avant la fin de l'été

Et ben voilà, j'ai finalisé mon premier projet de l'année: un bonnet! Vous me direz, ce n'est jamais qu'un bonnet! Oui, mais, si vous voyez les ouvrages que j'ai commencés et qui restent au stade d'ouvrages depuis des mois, voire des années, j'ai de quoi être fière de moi. En plus, il a une tête pas trop mal ce petit, regardez plutôt:

DSC_0262

Pour la réalisation:

- 3 pelotes de laine noire "Husky" de Monoprix

- 2 aiguilles n° 7 1/2

DSC_0261

Commencer par monter 90 mailles sur votre aiguilles.

Tricoter sur environ 4 cm en côte 1/1: une maille envers, une maille endroit.

Faites ensuite un rang entier en maille envers.

Commencer le dessin sur le rang suivant: alterner sur tout le rang 2 mailles envers et 8 mailles endroit. Le rang d'après, tricoter comme il se présente. Ensuite 2 mailles envers, mettre les 4 mailles sur une aiguille auxiliaire derrière le travail, tricoter les 4 mailles suivantes à l'endroit avant de reprendre à l'endroit les mailles laissées sur l'aiguille auxiliaire. Faire ainsi sur tout le rang. Tricoter les 8 rangs suivants comme ils se présentent puis reprendre les 2 mailles envers, 4 mailles sur aiguilles auxiliaires, 4 mailles endroits, etc.

Une fois que vous avez tricoté environ 15cm de hauteur totale, commencer la diminution tout en essayant de respecter le dessin:

Deux mailles envers, 4 mailles sur une aiguille auxiliaire, tricoter ensemble les deux mailles suivantes à l'endroit, puis les 2 mailles restantes à l'endroit, 2 mailles envers, 4 mailles sur une aiguille auxiliaire, etc. jusqu'à la fin du rang. Tricoter le rang suivant comme il se présente.

Deux mailles envers, tricoter ensemble les deux mailles suivantes à l'endroit, puis les 3 mailles suivantes à l'endroit, 2 mailles envers, etc. jusqu'à la fin du rang. Travailler le rang suivant comme il se présente.

Deux mailles envers, tricoter ensemble les deux mailles suivantes à l'endroit, puis la maille restante à l'endroit, les deux mailles suivantes ensemble à l'endroit, la maille restante à l'endroit, deux mailles envers, etc. Travailler le rang suivant comme il se présente.

Tricoter ensemble les deux mailles à l'envers, travailler ensemble les deux mailles à l'endroit, etc. jusqu'à la fin du rang. Travailler le rang suivant comme il se présente.

Prendre une grande aiguille à laine, enfiler une par une dessus les mailles restantes, tirer sur la laine pour bien serrer le haut du bonnet. Coudre vers le bas du bonnet en alternant chaque côté en prenant la maille horizontale qui se trouve immédiatement sur chaque bord. Rentrer la couture sur l'envers du bonnet sur 2cm et couper le fil en trop.

Et voilà, c'est terminé!

Vous pouvez vous amuser à confectionner un pompon avec la laine restante.

Un bonnet avant la fin de l'été
Un bonnet avant la fin de l'été
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 04/02/2013 11:11

Merci, c'est gentil!

pupuce 04/02/2013 11:10

Il est très joli ce bonnet!