Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Un chemin de promesses - Edouard et Mathilde Cortès

51DjQ8GqzJL._SL500_AA300_

Quand on dit "lune de miel", on pense généralement à des destinations paradisiaques dans des contrées lointaines sous les sunlight des tropiques - Seychelles, Maurice, les Caraïbes - ou des villes romantiques comme Venise par exemple.

Edouard et Mathilde Cortès ont choisi une destination hors normes, hors des sentiers battus, qu'ils racontent à travers ce livre.

"(...) Juin 2006 - Paris s'éveille à peine. Edouard m'entraîne sur le parvis de Notre-Dame. A terre, incrustée dans les dalles du pavement, une plaque de bronze patinée par les âges et hantée par les foulées de millions d'hommes et de femmes.

- Pose tes pieds là, me dit Edouard.

- Où, sur le kilomètre zéro? Pourquoi?

- C'est un point de départ...(...) Mathilde, est-ce que tu veux bien m'accompagner?

- En voyage?

- C'est un peu ça...Veux-tu m'accompagner pour toute la vie? (...)"

 Cette lune de miel sera pour eux un voyage de découverte: découverte de soi, découverte de l'autre, découverte des autres. Un voyage à la manière des pèlerins du Moyen-Age: rallier Jérusalem à pied, sans argent, en vivant de la générosité des gens. Le dépouillement les sortira de leur cocon et les obligera à aller vers les autres. 6000km à parcourir, 14 pays à traverser, la nature et les hommes à dompter, à apprivoiser, à accepter. Le désert, la chaleur, la pluie, le froid, les guerres, la faim, la fatigue, le doute, rien ne leur sera épargné. Plus d'une fois ils ont cru atteindre leur limite sans pour autant renoncer. Au nom d'un rêve un peu fou, leur rêve.

J'ai fait mienne leur devise: "Seul le rêveur d'impossible est capable d'atteindre les impossibles rêves".

J'ai adoré ce livre qui est un véritable récit d'aventures - intérieure et humaine - et d'amour. J'admire leur démarche même si je ne pense pas vouloir et pouvoir entreprendre pareil défi.

Un livre qui se dévore, qui vous prend aux tripes et que je vous recommande donc vivement.

 

 

 

 

 

 

 

Un chemin de promesses - Edouard et Mathilde Cortès
Un chemin de promesses - Edouard et Mathilde Cortès
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

boule 03/04/2013 10:40

N'est-ce pas? Depuis, ils ont eu deux enfants. La belle aventure continue! Bises et bonne journée Paulette!

Petitgris 03/04/2013 10:31

Quelle incroyable demande en mariage ! Quelle lune de miel ! Ils ont eu le mérite de tenir bon la route, souhaitons-leur le meilleur à présent ! Bises et belle journée