Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Un jour à la télé

arton61343

J'ai toujours aimé les jeux télé cérébraux et les jeux de culture générale en particulier.

Non contente d'être une bonne téléspectatrice, je voulais moi aussi être à la place du candidat.

Et c'est ainsi qu'ayant appris le retour d'un jeu que j'aimais particulièrement - Pyramide - j'ai envoyé un mail pour passer les sélections.

LES SÉLECTIONS

Elles ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. Nous étions une trentaine de personnes, de 20 à 73 ans; il y avait entre autres un directeur commercial d'un grand groupe pharmaceutique à la retraite, une intermittente du spectacle, un agent SNCF, une vétérinaire, une documentaliste, une mère au foyer...Mais une chose est sûre, nous aimons tous les défis!

Nous avons passé un test de culture générale - où j'ai trouvé 16 bonnes réponses sur 20 - puis nous avons fait une simulation des différentes manches où il fallait deviner des mots grâce à des indices avec les contraintes du chronomètre et des fameuses briques. Je m'en suis plutôt bien sortie :)

Nous devions également parler de nous devant les autres et devant une caméra en y racontant une anecdote. Je n'aime pas trop cet exercice car je ne sais jamais ce qu'il faut dire pour être intéressante sans paraître prétentieuse.

Trois semaines plus tard, j'ai reçu un coup de fil de leur part m'annonçant que j'ai été sélectionnée pour participer aux sessions d'enregistrement de décembre.

Ils m'ont ensuite envoyé une feuille de route qui m'indiquait le choix des tenues: pas de noir, pas de blanc, pas de fines rayures, pas de petits carreaux, pas de petits motifs, pas de marque ni de logo, pas de jeans...euh...c'est ce qui remplit ma garde-robe en majorité! Mais bon, j'ai quand même pu constituer trois tenues qui collaient plus ou moins à leurs exigences!

DANS LES COULISSES DU TOURNAGE

Le jour J - c'était samedi dernier - je suis arrivée au studio à 11h. J'étais prévue pour passer dans la dernière émission à tourner de la journée mais ils tenaient à ce que nous arrivions avec quelques heures d'avance afin que nous nous imprégnions bien de l'ambiance du jeu.

Nous avons mangé tous ensemble à la cantine - candidats, techniciens, animateurs tous confondus - dans une ambiance bon enfant, nous avons passé du temps dans un petit salon à visionner en direct les tournages, nous sommes tous passés entre les mains expertes de la styliste, puis du coiffeur et enfin de la maquilleuse.

C'était l'occasion de voir des candidats aussi angoissés que moi par les caméras et par la peur du ridicule; d'autres étaient là pour gagner mais sont repartis bredouilles; certains étaient des habitués des jeux télévisés et cumulaient les gains ou étaient des éternels Poulidor - souvent finalistes mais n'ont jamais gagné :)

C'était surtout l'occasion de voir de près des personnalités que j'admire et qui animent d'autres émissions que j'aime bien, comme par exemple Carine Teyssandier et Damien Thévenot de Télématin, ou Elodie Gossuin - l'une de mes Miss France préférées pour son humanité et sa simplicité -, ou encore Olivier Minne.

LE TOURNAGE

C'était la raison principale de ma présence, ne l'oublions pas :)

Je vous avoue que je n'en menais pas large: tout d'abord, j'ai beau prévoir trois tenues, la styliste n'a retenu aucun des hauts que j'ai ramenés et m'en a passé un qui, selon elle, mettait plus en valeur mon teint. Sauf que c'était un haut en synthétique et je n'ai pas l'habitude de porter le vêtement de quelqu'un d'autre. J'avais l'impression de ne pas sentir bon tout le temps que je l'ai porté!

Ensuite, je n'ai pas l'habitude d'être à ce point maquillée! Fond de teint, mascara, fard à paupières, rouge à lèvres, pouffffff un peu trop pour moi! j'avais l'impression d'avoir des ombres grises qui dansaient devant mes yeux à cause de la bonne grosse coucher de mascara qu'elle m'a mis!

Ajoutez à cela que je suis traqueuse de nature! Je n'ose même pas imaginer le sourire crispé que j'ai esquissé face aux caméras!

Tout cela m'a coûté une bonne partie de mes moyens! Et malgré la gentillesse de l'animateur et des maîtres-mots, je n'ai pas réussi à me détendre.

Pas comme l'autre candidat qui, lui, était calme et zen...

Pas de surprise pour l'issue finale!

Et comme on dit, c'est le plaisir de la participation qui compte!

P.S.: si vous voulez apercevoir ma tête, rendez-vous sur France 2 en janvier  :)

 

 

 

 

Un jour à la télé
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 12/12/2014 15:05

Je suis comme toi, le trac me paralyse! Mais l'envie de jouer est plus forte! Même si une fois sur le plateau je perds mes moyens :)
Pour les préparatifs, je te confirme, ça a l'air naturel à la télé mais rien n'est laissé au hasard :)
Bon week-end Paulette! Bisous

Petitgris 12/12/2014 14:12

J'adore les jeux télé :) Magnifique que tu aies vécu cette expérience ! J'admire ton courage car le trac me rend muette comme une carpe et m'atrophie le cerveau :D Ce doit être super de voir officier les célébrités ! J'espère que tu ne passeras pas à la mi-janvier car il y a de fortes chances pour que je ne sois pas là :( Bon vendredi après midi Rachel Bisous [ que de préparatifs pour avoir l'air naturel à l'écran ! ]