Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Un jour, un hommage #1 - Janine Boissard

AVT2_Boissard_4759

Pourquoi les hommages sont souvent posthumes? Pourquoi attendre que la personne soit couchée au fond d'une boîte pour lui dire tout le bien qu'on pense d'elle sans l'assurance de savoir si elle entend?

J'ai donc décidé de rendre hommage ici à des personnes qui ont marqué ma vie de près ou de loin. J'ai plus de chance qu'elles me lisent et m'entendent si je le fais maintenant que quand elles seront six pieds sous terre.

Je commence par mon auteur préféré: Janine Boissard. C'est un écrivain que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître populaire qui a écrit plusieurs romans dont certains ont été adaptés au cinéma (L'esprit de famille) et  à la télévision (Belle grand-mère ou Marie-Tempête par exemple). Victime du jeunisme qui règne dans les médias, on l'invite moins sur les plateaux de télévision; on préfère convier des auteurs moins talentueux mais qui sont plus télégéniques ou qui aiment bien créer la polémique.

Et Janine Boissard le déplore.

Elle aurait aimé voir un peu plus de lumière braquée sur elle pour qu'un plus large public découvre ses nouveautés et ainsi pouvoir vendre plus de livres. Car voyez-vous, Janine Boissard est une matriarche qui veille seule soigneusement sur les siens et souhaite pouvoir continuer à le faire encore longtemps. Sa maison secondaire en Normandie est devenue le lieu de villégiature de sa petite tribu.

Janine Boissard a attrapé très tôt le virus de l'écriture. Elle a une plume élégante et bienveillante avec des traits d'humour embusqués entre les lignes.

Comme bon nombre de ses fans, je l'ai découverte grâce à la saga familiale "L'Esprit de famille" et j'ai tout de suite été séduite. Ses livres sont mes madeleines de Proust. Chaque année je guette la sortie de son roman, je piaffe d'impatience comme si j'attendais le retour d'une amie très chère. Je me jette littéralement dessus et, quand arrive la dernière page, je le referme avec une pointe de tristesse.

D'ailleurs je suis actuellement en train de lire son dernier roman intitulé "Au plaisir d'aimer" (sortie officielle le 25 février prochain) et je ne manquerai pas de vous en parler ici. Il est léger, un brin malicieux et pétillant. Je pense qu'il rencontrera autant de succès que "Belle arrière-grand-mère" l'année dernière.

Grâce à ma collaboration avec l'agence de presse Gilles Paris, j'ai eu le privilège et le plaisir de la rencontrer chez elle deux fois - un rêve qui s'est réalisé! -  pour la sortie de "Chuuut" et de "Belle arrière-grand-mère". Ses livres sont le reflet de ce qu'elle est: élégante, bienveillante, un brin malicieux, épicurienne.

Elle m'a donné - en plus de la lecture - la passion de l'écriture; elle qui sait si bien manier notre belle langue française. Je n'ai pas son talent, mais elle m'a transmis l'amour des jolis mots.

Continuez à nous enchanter encore longtemps très chère Janine!

 

 

 

 

Un jour, un hommage #1 - Janine Boissard
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 26/01/2015 11:01

Hommage plus que mérité! Bonne semaine à toi aussi Paulette! Bisous

Petitgris 26/01/2015 10:54

Très bel hommage justifié à une grande dame de l'écriture. Je me souviens que tu étais allée converser avec elle : notre société actuelle boude les vrais talents au profit du provocateur, ce n'est pas ce que j'attends ! Merci d'avoir signalé la prochaine parution de son nouveau livre. :) Belle semaine Rachel Bisous